Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / ONSSA : identification de 4,5 millions d’ovins et caprins pour Aïd Al Adha

ONSSA : identification de 4,5 millions d’ovins et caprins pour Aïd Al Adha

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Se préparant pour l’Aïd-El-Adha de cette année, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé que plus de 4,5 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020. L’ONSSA explique que cette opération est toujours en cours et qu’elle vise à couvrir l’ensemble du cheptel destiné au sacrifice sacré. Aujourd’hui le Maroc rappelle que ladite identification consiste en la pose d’une boucle jaune sur l’une des oreilles des animaux, certifiant sa bonne santé et portant un numéro de série unique.

Cette démarche a pour objectif «d’assurer la traçabilité du parcours du bétail depuis l’élevagejusqu’au point de vente». Le journal soutient également que les services vétérinaires de l’Office ont compté, lors de leurs opérations de contrôle, 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins. Ils ont par ailleurs vérifié l’alimentation des animaux,les médicaments vétérinaires utilisés par les éleveurs, l’eau d’abreuvement, ainsi que la circulation des fientes, conditionsà l’obtention d’un laissez-passer octroyé par l’ONSSA.

De plus, comme chaque année, l’ONSSA recommande aux Marocains de n’acheter que le cheptel identifié, vendu dans des points de vente reconnus. De son côté, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a affirmé au début de ce mois de juin qu’une campagne de vaccination des ovins et des caprins a été lancée en avril par l’Office, et que cette dernière se poursuivra jusqu’à juillet 2020. Le ministre a également tenu à souligner que son département suit de près l’organisation des marchés et veille au respect des mesures sanitaires pour limiter la propagation de la Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire