Campagne céréalière : la collecte de la production nationale se déroule dans de bonnes conditions

Arnaud Blasquez 2

Temps de lecture :

Les Lions de l'Atlas disputeront la prochaine CAN au Cameroun © DR

A
A
A
A
A

La collecte de la production nationale céréalière se déroule dans de bonnes conditions jusqu’à présent. L’approvisionnement du marché en céréales et légumineuses suffit largement aux besoins, et les niveaux de stock instaurés depuis le début de l’urgence sanitaire sont assurés.

L’approvisionnement du marché en céréales et légumineuses est largement assuré grâce aux différentes mesures prises par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts en partenariat avec l’ensemble des organisations professionnelles aussi bien au niveau de la production nationale de céréales, de la commercialisation, des importations, ainsi que de la transformation industrielle et distribution.

Ainsi, les niveaux de stock enregistrés à fin mai 2020 permettent de couvrir 5 mois des besoins nationaux pour le blé tendre et jusqu’à 4 mois pour le blé dur. Conformément aux mesures instaurées depuis le début de l’urgence sanitaire, les stocks sont maintenus à ces niveaux en permanence.

Concernant la fabrication de la farine, après une intense activité d’écrasement pour répondre à la hausse de la demande des ménages en mars et avril dernier, les niveaux d’écrasement reviennent progressivement aux cadences habituelles, assurant ainsi l’approvisionnement régulier de l’ensemble des points de vente. Par ailleurs, l’ensemble des organismes stockeurs, minoteries et coopératives agricoles se sont mobilisés et engagés pour collecter la production nationale et assurer sa commercialisation dans de bonnes conditions.

La production de blé tendre collectée depuis le 15 mai s’élève à 1 300 000 qx, soit 30% de l’objectif à la date d’aujourd’hui.

Une troisième tranche de l’orge subventionnée sera lancée

Le programme de distribution d’orge, mis en place par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts en soutien aux éleveurs pour faire face aux effets de la sécheresse, depuis le début de l’année à des prix subventionnés, se déroule selon le programme prévisionnel arrêté.

En effet, après une première tranche lancée au premier trimestre de l’année, une deuxième tranche d’une quantité totale de 2.764.300 qx a été mise à la disposition des éleveurs à partir de mars dans les centres de relais de proximité relevant des différentes provinces. Son exécution se déroule dans de bonnes conditions, atteignant un taux de 75% de distribution au profit des éleveurs.

Une troisième tranche de 2.850.000 qx vient d’être engagée pour couvrir la période estivale. Par ailleurs, à partir du 15 juin, l’opération sera renforcée en doublant la dotation attribuée à chaque éleveur.

Un accompagnement de proximité des agriculteurs

Ces opérations bénéficient d’un suivi rapproché et encadrement sur le terrain par les services régionaux du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ceux de l’Office national du conseil agricole (ONCA) et ceux de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire