Tout savoir sur le plan de déconfinement provisoire du gouvernement

A
A
A
A
Après plusieurs jours de suspens et d’attente, les Marocains sont (enfin) fixés sur le plan d’allégement du confinement. En effet, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont présenté, dans la soirée dumardi9 juin,un communiqué soulignant les modalités du plan progressif d’adoucissement du confinement.
Les provinces et préfectures du royaume ont été réparties en deux zones d’allégement en fonction de critères fixés par les autorités sanitaires, dont le nombre de cas détectés et l’accélération de la transmission du virus, depuis le 20 mars. Cette répartition sera revue à un rythme hebdomadaire, rapporte le site Médias24.
La zone d’allégement numéro 1
Elle concerne les régions et provinces suivantes : l’Oriental, toute la région Béni Mellal-Khénifra, toute la région Drâa-Tafilalet, toute la région Souss-Massa, toute la région Guelmim-Oued Noun, toute la région Laâyoune-Sakia El Hamra, toute la région Dakhla-Oued Eddahab, M’diq – Fnideq – Tétouan – Fahs-Anjra – Al Hoceima – Chefchaouen – Ouezzane, Meknès – Ifrane – Moulay Yakoub – Sefrou- Boulemane- Taounate – Taza, Khémisset – Sidi Kacem – Sidi Slimane, Settat – Sidi Bennour – Chichaoua – El Haouz – Kelaat Sraghna, Essaouira – Rhamna – Safi – Youssoufia.
Pour cette zone, la réouverture des souks hebdomadaires a été autorisée. La réouverture concerne également les professions libérales et professions similaires ainsi que toutes les activités industrielles, commerciales mis à part les restaurants et cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres.
Il est autorisé également de sortir sans autorisation spéciale de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou la province. Les transports publics peuvent reprendre avec une capacité d’accueil ne dépassant pas 50%. Pareil pour les salons de coiffure et les instituts de beauté. Les espaces publics en plein air peuvent rouvrir (parcs, jardins, etc.). Les activités sportives individuelles en plein air sont autorisées. Cependant, toutes les formes de rassemblements tels que les réunions, fêtes de mariage, funérailles… restent interdites.

La zone d’allégement numéro 2
Elle concerne les villes de Tanger-Assilah, Larache, Fès -El Hajeb, Rabat – Salé – Skhirat -Témara – Kénitra, Casablanca – Mohammédia – El Jadida – Nouaceur – Médiouna – Ben Slimane – Berrechid, Marrakech.
La reprise du transport public urbain est permise avec une capacité d’accueil de 50% maximum. La fermeture des commerces a été fixée à 20h, souligne l’Économiste ce mercredi. Le port du masque et la distanciation sociale resteront obligatoires.
Les ministères ont souligné que «la transition progressive, d’une étape à l’autre fera l’objet d’une évaluation des mesures et conditions à mettre en œuvre de la part des comités de veille et de suivi, présidés par les Walis et gouverneurs et composés de représentants du ministère de la Santé et les services extérieurs des départements ministériels concernés et les services de sécurité».
Rappelons que lors du conseil du gouvernement tenu ce mardi, il a été décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, est attendu cet après-midi à 15h à la chambre des représentants afin de livrer plus en détail sur ce plan.?
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026