Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La reprise du secteur judiciaire

La reprise du secteur judiciaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 2 juin, Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a déclaré que son département finalise le plan de digitalisation du système judiciaire marocain. Le ministère s’est engagé à révéler le plan dans les prochains jours.

Le ministère de la Justice a suspendu les audiences de personnes le 16 mars à titre préventif contre la propagation du Covid-19. Afin de garantir la continuité de l’activité des juridictions durant l’état d’urgence sanitaire, le ministère a numérisé ses opérations et ses services. Alors que le Maroc s’apprête à déconfiner sa population le 10 juin, le service judiciaire prépare sa reprise. Ben Abdelkader avait indiqué que la reprise des tribunaux se fera en trois étapes.

Mohamed Abdennabaoui, président du parquet général, a détaillé cet agenda. Il a précisé que ce dernier consiste en une première phase, du 11 au 30 juin, une seconde, du 1er juillet au 30 août et une troisième fixée pour le 1er septembre 2020. Durant la première phase, les procès à distance et la comparution immédiate des mis en cause vont se poursuivre en matière pénale. Durant la deuxième, certaines affaires prioritaires, notamment le jugement des inculpés en détention, les affaires familiales, sociales, ainsi que certaines affaires en lien avec les tribunaux administratifs, seront abordées. La troisième étape, durant laquelle les mesures sanitaires préventives seront toujours en vigueur, consistera à procéder au retour à la normale de l’activité des tribunaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire