Apple : feu vert aux utilisateurs pour l’attaquer en Justice
A
A
A
A
La Cour suprême américaine vient d’autoriser des poursuites contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles. Des utilisateurs des produits (iPad, smartphone) de la marque à la pomme avaient déposé une plainte collective auprès d’une juridiction inférieure pour dénoncer une situation de monopole sur la vente des applications mobiles. La Cour suprême va dans le même sens que cette juridiction. Mais, le sujet divise puisque la décision a été confirmée par cinq voix contre quatre. Cela veut dire que les utilisateurs des produits Apple pourront mettre la pression sur l’entreprise afin qu’elle revoie son commissionnement sur les applications. Mais ce n’est pas une assurance d’avoir gain de cause.
En réaction à la décision de la Cour suprême, le titre en Bourse de Apple a baissé après l’annonce de sa décision, mais s’est ressaisi après. Avec la baisse de régime des ventes de iPhone, la firme de Cupertino mise sur les services comme relais de croissance. Les ventes de iPhone ont baissé de 3% à 209 millions d’unités en 2018. La part de marché de Apple s’élève à 13,4%. Elle souffre comme Samsung de la montée en puissance de Huawei (13% de part de marché en 2018). Cette porte ouverte par les magistrats de la Cour à des actions en Justice pourrait avoir des incidences sur les revenus futurs de Apple.
Les fans sont les premières cibles de la marque
La plainte des propriétaires de iPhone remonte à 2011. Dans cette affaire, Apple a estimé qu’il n’est qu’un simple intermédiaire et que ce sont les développeurs d’applications qui fixent les prix et versent une commission au groupe. Ces explications n’ont vraisemblablement pas convaincu les juges. De leur décision, il faut déduire que c’est Apple qui fixe les règles. La commission de 30% prélevée a une incidence significative sur le prix des applications proposées dans l’App Store, qui reste un environnement bien particulier.
Par ailleurs, le positionnement de la marque à la pomme peut en partie expliquer ces pratiques. À 800 dollars le prix moyen de l’iPhone, il n’est pas donné à tout le monde. Mais, la sortie de chaque nouveau modèle crée l’hystérie un peu partout dans le monde. Les fans de la marque sont nombreux à se masser devant les boutiques de la firme pour être parmi les premiers à se servir du nouveau produit. Pour Apple, les acheteurs de ces terminaux seraient plus disposés à télécharger des applications payantes. La plupart des développeurs ont une préférence pour l’App Store parce que les applications génèrent plus de revenus. Les développeurs d’applications pour iPhone ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 30% en 2017 à 26 milliards de dollars.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023