CIMR : deux mesures au profit des entreprises en difficulté

image defaut author user

Temps de lecture :

okok

A
A
A
A
A

Outre le versement avancé des pensions du mois de mai, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a décidé, à la suite de son conseil d’administration, de prendre deux mesures à l’égard des entreprises adhérentes impactées par le Covid-19. Il s’agit du report des cotisations, si le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 25%, et de la suspension d’adhésion si le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 60% par rapport à la même période de l’année précédente.

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a pris deux mesures exceptionnelles en faveur de ses entreprises adhérentes. La premièreconcerne le report du règlement des cotisations trimestrielles et leur étalement pour les entreprises dont le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 25%, rapporte le journal l’Économiste dans son numéro du mercredi 20 mai 2020.

Cette mesure concerne égalementles entreprises ayant perdu moins de 25% du chiffre d’affaires durant le 1er trimestre et +de 50% au secondtrimestre. Ces entreprisespeuvent donc également reporter le paiement des contributions des trois premiers mois de l’année. Pour cela, il leur suffira de présenter une attestation du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptable.

Les taux d’intérêt seront variables selon la durée de règlement:si l’adhérent procède au règlement des échéances reportées sur une période inférieure ou égale à la moitié de la période d’étalement autorisée, il n’aura pas à supporter les intérêts de retard. Cependant, si l’adhérent procède au règlement des échéances reportées sur une période supérieure à la moitié de la période d’étalement autorisée, il supporteraun taux d’intérêt de retard réduit de 5% par an au lieu de 12%, précise le quotidien Aujourd’hui le Maroc ce mercredi.

La seconde mesure établie par la CIMR est la suspension des adhésions pour les entreprises dont le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 60% par rapport à la même période de l’année précédente. La CIMR précise que la suspension de l’adhésion concernera uniquement les trimestres concernés par une diminution. Cette démarche exige également une attestation du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptableobligatoire. Par ailleurs, les entreprises adhérentes ayant bénéficié de la suspension gardent la possibilité d’effectuer un rappel total ou partiel des contributions. Dans ce cas, elles vont bénéficierd’un taux d’intérêt de retard réduit de 5%, si ce rappel est réglé avant le 31 décembre 2025.

Versement des pensions en avance

Comme la CIMR qui démarre lespensions ce mercredi (exceptionnellement en raison de la fête de l’Aïd Al Fitr), la Caisse nationale de sécurité sociale faitde même à partir de demain, jeudi.La CNSS a souligné qu’à travers cette mesure, elle souhaite satisfaire ses clients et renforcer l’esprit de coopération et de solidarité sociale en leur permettant de passer l’ambiance de la fête de l’Aid Al Fitr dans les meilleures conditions.

Rappelons que la CNSS a pris un certain nombre de mesures depuis le 1er janvier 2020. Une augmentation de 5% de la pension retraite avec un seuil minimum de 100%, l’augmentation du taux de remboursement des médicaments génériques de 70 à 90%, la revalorisation du plafond dentaire de 3000 DH par an au lieu de 3.000 DH tous les 2 ans et la revalorisation du tarif national de référence de l’optique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’éclipse solaire partielle vue depuis Casablanca

Casablanca a observé mercredi une éclipse solaire partielle. La Lune a progressivement occulté le Soleil, offrant aux habitants un spectacle astronomique rare, en images.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Perséides : où et quand observer les étoiles filantes

Les Perséides atteignent leur pic dans la nuit du 12 au 13 août. Avec une nouvelle Lune, le Maroc offre des conditions idéales loin des lumières urbaines.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Fquih Ben Salah : les talents de la diaspora à l’honneur

Le Forum des migrants de Fquih Ben Salah met à l’honneur les talents marocains du monde, l’investissement, le patrimoine et les échanges jusqu’au 15 août.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Casablanca : un projet pour réguler la circulation des poids lourds

Un nouveau projet est en cours d'élaboration afin de mieux organiser les déplacements des poids lourds, dont la présence massive pose problème aux Casablancais.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026
Sebta et Melilia : Rabat renforce sa vigilance face aux appels du 15 août

Rabat alerte sur des appels anonymes à des traversées illégales vers Sebta et Melilia et annonce des mesures renforcées pour prévenir tout passage collectif.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2026
Saïdia : deux Français d’origine marocaine arrêtés après un homicide

Deux Français d’origine marocaine ont été arrêtés à Bab Bni Ansar après un homicide à Saïdia, alors qu’ils tentaient de rejoindre la France.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire