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Les chiffres du HCP sur l’enseignement à distance

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Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié les résultats d’une enquête menée sur «l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages». Dans cette enquête, le HCP met l’accent sur la façon dont les étudiants marocains réagissent aux cours à distance. L’étude a fait état d’un niveau de satisfaction «moyen» chez sept familles sur dix pour les trois premiers niveaux d’enseignement. Pour les ménages dont les étudiants poursuivent des études supérieures, le niveau de satisfaction est plus faible.

Selon le HCP, 48% des familles ayant des enfants inscrits à l’école primaire suivent régulièrement des cours à distance en utilisant les différentes plateformes numériques créées par le ministère de l’Éducation, tandis que 51% suivent des cours au niveau secondaire, 69% au niveau secondaire qualifiant et 56% au niveau de l’enseignement supérieur. En revanche, les enfants de 18% des familles ne suivent pas les cours, avec un pourcentage plus élevé dans les zones rurales (29%) par rapport aux zones urbaines (13%). Selon le HCP, l’accès difficileaux canaux et plateformes éducatives est la principale raison pour laquelle ces étudiants ne suivent pas leurs cours. Les autres raisons signalées incluent un manque d’intérêt et un manque d’aide des parents ou des membres de la famille pour bénéficier de cescours.

Les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées pour suivre des cours à distance, avec 40% des élèves du primaire, 44% des élèves du cycle collégial et 46% des lycéens utilisant ces plateformes. Les chaînes de télévision nationales arrivent en deuxième position. En ce qui concerne le portail électronique “Telmid TICE”, le HCP rappelle que depuis son lancement le 16 mars et jusqu’au 2 avril, la plateforme avait atteint 600.000 utilisateurs par jour.

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