Aller au contenu principal

Enseignement à distance : TelmidTICE a atteint 600000 connexions par jour

Par Khansaa B., Publié le 03/04/2020, mis à jour le 03/04/2020
Teaser Media
Enseignement à distance

Ce jeudi 2 avril, le ministère de l’Éducation a annoncé que son site Web TelmidTICE a atteint 600000 utilisateurs par jour. Cette plateforme héberge depuis le 16 mars l’opération d’enseignement à distance pendant la période de suspension des cours. Le ministère a indiqué que le nombre total de ressources numérisées produites ont été de 3000. Les chaines publiques Attaqafiya, Al Amazighiya, Arryadia et Laâyoune ont diffusé 730 cours avec une moyenne de 56 cours par jour, et plus de 2600 cours filmés.

En outre, les universités ont mis en place des plateformes électroniques. Le but est de permettre aux professeurs de mettre à la disposition des étudiants les cours et les leçons. Sur l’ensemble des classes, le taux de couverture est situé entre 80 et 100%.

Par ailleurs, "Teams", un service participatif intégré au système Massar, lancé le 23 mars, permet aux enseignants de communiquer directement avec leurs étudiants. Il permet également d’organiser des cours à distance à travers des classes virtuelles. Cette démarche vise à pousser les élèves à s’impliquer dans cette opération.

Pour rappel, la suspension des cours dans l’ensemble des établissements d’éducation et d’enseignement est entrée en vigueur le 16 mars. Elle fait partie des mesures préventives prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Des cours sont dispensés sur internet, par le biais de TelmidTICE, et à la télévision. La priorité est accordée aux niveaux suivant : première et deuxième année de baccalauréat, troisième année de l’enseignement collégial et sixième année du primaire.


  • Partagez

Covid-19 : les Marocains appréhendent les risques d’une 2e vague épidémique

Le monde a dépassé le seuil des 20 millions de contaminations au coronavirus cette semaine. Pour l’...

Les propriétaires de cafés et restaurants ne s’en sortent pas

La reprise d’activité après le confinement est très compliquée pour les propriétaires de cafés et d...

Une association d’avocats se place aux côtés de la victime présumée d’Omar Radi

Samedi 8 août, l’Association de défense des droits de l’Homme (ADDF) à Tétouan, qui réunit plusieurs avocats, a publié un communiqué exprimant son soutien à la victime présumée du journaliste Omar Rad...

Rentrée scolaire : le principe de rotation envisagé

Alors que le ministère de l’Éducation nationale a tranché pour la date de reprise des cours, plusie...

Covid-19 : un corps médical marocain épuisé et en colère

La colère du corps médical marocain a atteint son paroxysme la semaine dernière. La décision du min...

Royal Air Maroc : maintien des vols spéciaux jusqu’au 10 septembre

Ce lundi 10 août, Royal Air Maroc (RAM) a publié un communiqué annonçant le maintien des vols spéciaux jusqu’au 10 septembre 2020. Ces vols internationaux spéciaux, lancés depuis le 15 juillet dernier...