Pourquoi l’État loue-t-il les cuves de stockage de la Samir ?

A
A
A
A
Afin de «satisfaire les besoins du marché national» en carburant et assurer «la sécurité énergétique du pays», l’État marocain compte exploiter les bacs de stockage de la Samir. Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire chargé de la liquidation du raffineur, lui accordé son autorisation le 14 mai 2020, rapporte Médias24. Initiée au nom de l’État en la personne du Chef du gouvernement, la requête a été déposée2 jours plus tôt par l’Agence judiciaire du royaume. C’est dans le cadre d’un contrat de location que le pays compteutiliser les cuves de la raffinerie. Le prix du bail, sa durée et d’autres détails restent à déterminer, souligne la même source.
La Samir est dotée d’un parc de près de 280 réservoirs dédiés au stockage du pétrole brut, de produits intermédiaires et raffinés. Ses citernes sont réparties sur trois sites, dont celui où se trouve la raffinerie (Mohammedia), et qui offre une capacité de 1,51 million de m3. La capacité globale de la structure est quant à elle estimée à 2 millions de m3, l’équivalent de 60 jours de consommation. Cependant, compte tenu de la pandémie du coronavirus, les réserves de sécurité du royaume sont en dessous du minimum légal (20 à 30 jours alors que le minimum requis est de 60 jours). En effet, à cause de la crise sanitaire actuelle, les prix du pétrole ont considérablement chuté et l’État veut profiter de cette situation pour acquérir des produits pétroliers et reconstituer les réserves de sécurité.
Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie - Le Congrès américain examine la suppression des droits sur les engrais phosphatés marocains.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie : Le jeudi 21 mai 2026, Tanger a abrité l'ouverture des travaux de la première édition des Assises Maritimes Nationales.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie : La DGI a lancé le 21 mai 2026 un rappel à destination de plusieurs catégories de contribuables, les invitant à respecter la date butoir du 1er juin 2026
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie - L’ANEF déploie des projets mêlant protection de la biodiversité, lutte contre l’ensablement et développement de l’aquaculture.
Ayoub Jouadi - 21 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026