Aller au contenu principal

Game Of Thrones : Qui finira sur le Trône de fer ce dimanche ?

L’avant-dernier épisode de la série, diffusé dimanche dernier sur HBO (USA) et OCS (France), nous a surtout surpris pour ses incohérences scénaristiques, en dépit d’une réalisation quasiment parfaite. Cependant, l’épisode ultime nous réserve certainement de belles surprises. Qui prendra place sur le trône de fer ? Faisons le tour des favoris.

Par Gilles Cardo, Publié le 14/05/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 4 min.
Teaser Media

Daenerys Targaryen

Pour l’instant, ce serait l’issue la plus probable, en toute logique. D’ailleurs, après le barbecue géant qu’elle vient d’organiser à King’s Landing et la mort de Cersei Lannister, la mère des dragons devient d’office la reine des sept royaumes, en théorie. Bien que la ville soit en cendres, il faudrait être suicidaire pour lui contester le trône et l’empêcher d’y siéger. L’on a pu voir que son armée, essentiellement composée d’immaculés et de Dothrakis était encore conséquente en nombre. Avec Drogon (son dragon), Daenerys est certainement en position de force par rapport à tous les autres éventuels candidats au trône. Cela dit, elle a tout de même perdu ses alliés (et gagné des ennemis) en décidant d’ignorer le son des cloches (dans l’épisode 5) et en sacrifiant le peuple de la capitale. Entre Tyrion, Arya, Jon ou Sansa, le retour de flamme pourrait être foudroyant.

 

Sansa Stark

Nous avons tous été subjugués par l’évolution du personnage de Sansa, de la première à la huitième saison. Elle a pu apprendre en côtoyant des références dans l’art de la manipulation ou de la gouvernance, comme Lord Baelish ou Cersei Lannister. Aussi, Sansa a toujours exprimé ses réticences vis-à-vis de Daenerys. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à révéler le secret de Jon à Tyrion (et donc indirectement à Varys), semant le trouble parmi les conseillers de la mère des dragons. Certains fans de la série pensent qu’Arya finira sur le trône, mais si l’on connaît bien le personnage, il faut admettre que ce ne serait pas très cohérent. Arya ne souhaite pas être une princesse, une Lady et encore moins une Reine, elle l’a toujours dit. Sansa, par contre, est beaucoup plus ambitieuse. Ce serait donc tout aussi logique que le clan Stark prenne les choses en main, face à la passivité de Jon. Certaines théories avancent que le cheval blanc sur lequel monte Arya à la fin de l’épisode 5, est guidé par Bran Stark. Divers scénarios sont envisageables, à partir de là. Imaginons par exemple que Bran prenne le contrôle de Drogon pour éliminer les immaculés et les Dothrakis, qu'Arya avec ses talents de tueuse expérimentée assassine Daenerys et que Sansa prenne le contrôle de la capitale avec les armées du Nord et du Val.

 

Jon Snow - Aegon Targaryen

C’est l’héritier légitime du trône, oui, mais il répète à longueur d’épisode qu’il ne souhaite pas gouverner. La mort de Daenerys peut-elle changer la donne ? Le brasier géant de King’s Landing pourrait-il amener Jon à revoir ses ambitions ? Nul doute que son allégeance vis-à-vis de la mère des dragons n’est plus totale, on le remarque clairement lorsqu’il ordonne aux troupes nordiques de se replier à la fin de l’épisode 5. Néanmoins, il y a très peu de chances qu’il soit couronné. Varys l’aurait bien aidé, mais aujourd’hui, Jon manquerait clairement de soutien.

 

Tyrion Lannister

Une hypothèse pas si improbable que cela. Après le décès de la reine Cersei, Tyrion, en tant que petit frère, pourrait prétendre au trône, si celui-ci n’est pas contesté par un autre (Jon ou Daenerys). Mais tout comme Jon, il ne pourrait y accéder seul. Nous l’intégrons à notre liste de candidats favoris pour deux raisons évidentes. D’abord parce que nous continuons à croire que Tyrion, dans le fond, demeure un fin stratège et un personnage très malin, avec lequel nous avons pu nous familiariser au cours des sept premières saisons. Ensuite parce que Tyrion a pu maintenir une relation sincère et particulière avec Sansa. Ces deux personnages pourraient facilement mettre en place un plan d’action pour destituer Daenerys et prendre possession du Trône. Les seigneurs de Westeros approuveraient, mais surtout, la série se terminerait sur une alliance idéale deux grandes familles symbolisant la glace (Sansa Stark) et le feu (Tyrion Lannister, à qui l’on prête également des origines Targaryennes…).

 

Il se pourrait également que personne ne finisse sur le trône, cela déjouerait tous nos pronostics. En attendant, on croise les doigts et on attend patiemment dimanche prochain. Et sinon, qui finira sur le trône de fer, selon vous ?

 

Université Mundiapolis : le ministre de la Justice explique la gouvernance de l’administration judiciaire

Ce lundi 18 janvier, Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a pris part à une table ronde organisée par l’Institut des Sciences politiques, juridiques et sociales de l’université Mundiapolis ...

Les ménages marocains pas très confiants

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) vient de publier sa note d'information relative aux résultats de l'enquête de conjoncture auprès des ménages au titre du 4e trimestre de 2020. Il en ressort que...

Covid-19 : comment identifier et contrer les nouvelles variantes ?

Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles du département d’épidémi...

Le roi Mohammed VI présente ses condoléances à la famille de Abdelilah Belghazi

Ce mardi 19 janvier, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Abdelilah Belghazi, et à travers eux, à l’ensemble de ses proches, ses amis et ses adm...

Des Conseillers demandent la démission du gouvernement El Otmani

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est présenté ce mardi à la Chambre des conseillers po...

Agadir : arrestation d’un Français recherché par Interpol

Ce lundi 18 janvier, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d’Agadir ont interpelé un Français de 51 ans. Ce dernier est soupçonné d’avoir commis des agressions sexuel...