Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc veut reconstituer ses stocks stratégiques en carburant

Le Maroc veut reconstituer ses stocks stratégiques en carburant

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les prix du carburant sont à la baisse, l’État marocain a décidé de louer des citernes de la Samir afin de reconstituer les stocks stratégiques du pays en combustible, rapporte Médias24. Citantdifférentes sources, le journal indique qu’une proposition sous forme de contrat est en cours de préparation. Cette demande sera déposée auprès de Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire chargé de la liquidation du raffineur. Les détails de cette proposition (durée, montants, etc.) sont toujours inconnus et «seront négociés une fois la requête déposée», ajoute la même source.

Selon Médias24, l’objectif est de «constituer d’importantes réserves de carburant à l’heure où les prix internationaux affichent une baisse historique», alors que le royaume «a déjà perdu un temps précieux depuis le début de la crise ainsi que plusieurs opportunités sur le marché international du pétrole». En effet, actuellement, le stock stratégique du Maroc est en dessous du minimum requis de consommation, soit 60 jours. À travers cette démarche, le pays pourra reconstituer ses stocks stratégiques, puisque la capacité de stockage de la Samir s’établit à 2 millions de m3, l’équivalent de près de 60 jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire