Prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre

image defaut author woman

Temps de lecture :

Sécurité alimentaire : l'ONICL annonce une prime de stockage pour le blé tendreImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le lundi 4 mai, le ministère de l’Agriculture a annoncé la prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au-delà du 15 juin. Ce jeudi 7 mai, le Conseil de gouvernement a examiné un projet de décret relatif à cette prolongation. Il s’agit de la troisième prolongation du genre. Le 2 janvier a marqué le début de la suspension des droits de douane, précédemment stabilisée à un taux de 35%. Une deuxième prolongation de 45 jours est intervenue le 27 mars.Puisle 1er avril les droits de douane sur le blé dur, les lentilles, les pois chiches, les haricots et les fèves ont été suspendus.

Cette mesure vise à garantir un approvisionnement normal du marché national du blé pendant la campagne agricole 2020-2021 ainsi qu’à assurer la stabilité des prix sur le marché local de manière à ce que le stock national puisse couvrir4,5 mois de consommation. La décision initiale de suspendre les droits de douane en janvier a été un moyen d’assurer un approvisionnement régulier en blé tendre en raison d’une campagne agricole impactée par la sécheresse. Cependant, la pandémie du nouveau coronavirus a exacerbé le problème et a poussé le gouvernement à prolonger la suspension à deux reprises.

Interviewé par Telquel, le Pr Nabil Boubrahimi, économiste, enseignant à la FSJES de Kénitra et chercheur associé auprès de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), a indiqué qu’en plus de la sécheresse et du Covid-19, «il y a aussi le problème de l’approvisionnement sur le marché international et l’affolement des consommateurs».«Ce sont autant de variables, marginales en temps normal, qui militent pour maintenir la suspension, et qui s’ajoutent à une situation déjà compliquée», ajoute le professeur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Impériales Week 2026 : pourquoi les talents ne veulent plus rester ?

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « The Talent GAP » révèle un déséquilibre profond entre entreprises et talents. Entre « value gap », nouvelles attentes et mutation des modèles, c’est tout le monde du travail qui est en train de se réinventer.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
La CDG et l’UIR scellent un partenariat inédit pour la recherche

Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire