Temps de lecture : 3 minutes


Covid-19 : les États à la rescousse du secteur aérien

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les transporteurs aériens traversent une zone de fortes turbulences avec des avions cloués au sol depuis plusieurs semaines en raison de la pandémie du coronavirus. C’est le cas de la RAM. Son actionnaire principal, l’État marocain, devra sans doute y injecter beaucoup de liquidités pour assurer sa pérennité. Même les «stars mondiales» appellent leurs États pour traverser la crise. Air France-KLM a décroché une aide de 7 milliards d’euros et Lufthansa négocie une aide publique de 9 milliards d’euros auprès du gouvernement allemand.

Temps de lecture : 3 minutes

135000 entreprises en arrêt temporaire et 6300 ayant définitivement fermées. C’est l’un des principaux enseignements qui ressort de l’enquête du HCP sur l’effet du Covid-19 sur les entreprises. Pratiquement aucun secteur n’est épargné. Cependant, l’ampleur de la crise varie selon les secteurs. L’aérien est l’un des plus durement touchés avec des avions cloués au sol depuis plusieurs semaines. L’actionnaire principal du transporteur national (RAM), l’État, devra sans doute y injecter beaucoup de liquidités pour assurer sa pérennité. Même les «stars mondiales» appellent leurs États à la rescousse.

Vendredi dernier, Air France-KLM a décroché une aide de 7 milliards d’euros auprès d’un consortium de banques françaises et étrangères (4 milliards d’euros) et un prêt d’actionnaire de l’État français (3 milliards d’euros). Le transporteur pourrait bénéficier prochainement d’une aide de 2 à 4 milliards d’euros du gouvernement néerlandais. De son côté, Lufthansa négocie une aide publique de 9 milliards d’euros auprès du gouvernement allemand selon Les Echos.Emirates va bénéficier du soutien des Émirats arabes unis. Pour faire face à la crise, la compagnie a dû baisser significativement les salaires de la plupart de ses employés. La RAM a également eu recours à cette solution.

Les résultats trimestriels donnent une idée des dégâts occasionnés par la pandémie dans le secteur aérien. Si les transporteurs sont lourdement touchés, les avionneurs ne sont pas en reste puisque personne ne passe commande en ce moment. Au premier trimestre Boeing a vu son chiffre d’affaires dévisser de 26% et a accusé une perte nette de 1,6 milliard d’euros. Airbus limite la casse avec une perte de 481 millions d’euros.

La fin du confinement et la réouverture des frontières ne signifieront pas le retour à la normale dans le secteur. «Il faudra des années pour que le secteur aérien retrouve les niveaux de trafic que nous connaissions il y a seulement quelques mois. Nous devons nous préparer à cela», a déclaré Dave Calhoun, PDG de Boeing dans une lettre adressée aux salariés mercredi. L’avionneur va réduire ses effectifs de 10%.

Laissez-nous vos commentaires

BAM : quelles projections macroéconomiques pour les mois à venir ?

BAM : quelles projections macroéconomiques pour les mois à venir ?

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, lors de sa première réunion trimestrielle au titre de l'année 2023, de relever le taux directeur (TD) de 50 points de base (pbs) à 3%.…
Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une nouvelle hausse du taux directeur ?

Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une nouvelle hausse du taux directeur ?

Le premier Conseil de Bank Al-Maghrib, au titre de l’année 2023, se tiendra, mardi 21 mars, pour décider de la conduite de la politique monétaire. Rappelons que le Conseil de BAM a…
Cour des comptes Vs Pharmaciens : grosse polémique ou simple incompréhension ?

Cour des comptes Vs Pharmaciens : grosse polémique ou simple incompréhension ?

LeBrief : Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a pointé du doigt plusieurs défaillances du secteur pharmaceutique. Quelle lecture faites-vous des données avancées par la C…
Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026

Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026

Générer 120 milliards de recettes en devises, créer 80.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects et attirer 17,5 millions de touristes d'ici 2026 sont les objectifs de la fe…
Justification des dépenses : recul de la performance de la moitié des partis politiques en 2021

Subvention des partis politiques : des manquements importants

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques au titre de l’année 2021. Dans son rapport, l’institution fait état de la baisse de l…
Le SymPart 23 réunit les acteurs de la finance participative

Le SymPart 23 réunit les acteurs de la finance participative

Le symposium de la finance participative revient pour une deuxième édition du 16 au 18 mars. C’est un espace de rencontres commerciales visant la promotion de l'image des banques p…
made in morocco

Journée nationale du consommateur : les Marocains et le Made in Morocco

C’est sous le thème «Le consommateur marocain au cœur de la stratégie du développement du produit local» que s’est tenue la 10ᵉ édition de la Journée nationale du consommateur, mer…
SMNF/Commerce de gros : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

SMNF/Commerce de gros : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d'information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressorten…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire