Moody’s dégrade la perspective du secteur bancaire

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Moody’s dégrade la perspective du secteur bancaire

A
A
A
A
A

Les banques sont très sollicitées dans la mesure où elles sont appelées à accompagner leurs clients à traverser cette crise. En dépit des mesures de soutien à l’économie, Moody’s craint une augmentation des créances en souffrance des banques. D’un autre côté, la baisse de la demande de crédits classiques va impacter la rentabilité des banques. Pour le deuxième trimestre, le HCP prévoit une baisse de 6,8% du PIB. L’économie devrait afficher une perte de l’ordre de 29,7 milliards de DH au premier semestre.

Comme un peu partout en Europe, l’agence de notation financière vient d’abaisser de stable à négative la perspective du secteur bancaire en raison de la pandémie coronavirus et de la sécheresse.

Plus de risques, moins de marges

Les banques sont très sollicitées dans cette crise dans la mesure où elles sont appelées à accompagner leurs clients, les entreprises, les ménages et les professionnels à traverser cette conjoncture. Au dernier pointage, 132000 entreprises ont déclaré auprès de la CNSS être affectées par la pandémie et ont mis à l’arrêt 800000 salariés. Par ailleurs, des millions de ménages se retrouvent sans revenus en raison de l’arrêt d’activité dans plusieurs secteurs. Toutes ces personnes vont bénéficier d’aides publiques dont un premier bilan a été présenté par le ministre des Finances devant les députés.

En dépit des mesures de soutien à l’économie, Moody’s craint une augmentation des créances en souffrance des banques. D’un autre côté, la baisse de la demande de crédits classiques va réduire la marge d’intérêt, sachant que cette rubrique représente en moyenne 2/3 du chiffre d’affaires du secteur. Ainsi donc, la rentabilité des banques pourrait baisser. L’ampleur de la baisse dépendra de la durée de la crise et de la capacité de l’économie à se relever rapidement de la pandémie. Néanmoins, au Maroc, les banques bénéficient d’un bon accès au financement et à la liquidité, ce qui contribuera à amortir l’impact du choc économique, note Moody’s. D’un autre côté, elles peuvent bénéficier du soutien du gouvernement si nécessaire. Toutefois, ce dernier a une marge de manœuvre budgétaire limitée, relève l’agence de notation.

Les prévisions de croissance revues à la baisse

Il y a quelques semaines, l’agence de notation américaine avait prévu pour le Maroc une croissance de 2% en 2020. Le HCP vient d’annoncer ces nouvelles prévisions et table sur une baisse de 6,8% du PIB au 2e trimestre. Il a aussi réduit la croissance du 1er trimestre à 0,7%. Pour le HCP, cela représenterait une perte globale potentielle d’environ 29,7 milliards de DH pour le premier semestre 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise de survie des TPE : une cessation d’activité chaque 10 minutes en 2025

Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Pétrole russe : le Maroc, premier importateur en Afrique du Nord

Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
La CDT réclame l’abandon de la libéralisation des carburants

Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Le Conseil de la concurrence renforce sa surveillance des prix des carburants

Économie - Le Conseil de la concurrence renforce le suivi des prix des carburants au Maroc pour prévenir les hausses injustifiées.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Délais de paiement : la DGI clarifie le champ d’application de la loi 69-21

Économie - La DGI précise que la loi n°69-21 sur les délais de paiement s’applique à toute entité dépassant 2 millions de dirhams de chiffre d’affaires HT.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire