Indemnités CNSS : interrogations et craintes pour le mois d’avril
Bureau de la CNSS. DR
A
A
A
A
Le portail www.covid19cnss.ma, dédié aux déclarations des entreprises en difficulté désireuses d’inscrire leurs salariés en arrêt provisoire de travail, est toujours indisponible. Il avait été désactivé après le versement de la première tranche des 1000 dirhams, relative à la période du 15 au 30 mars, rapporte LeDesk. Selon la même source, les déclarations doivent s’effectuer entre le 16 du mois concerné et le 3 du mois suivant. Pour le mois d’avril, la déclaration devait être effectuée le jour suivant la publication du décret au Bulletin officiel. Le portail a été désactivé après le versement des 1000 dirhams dédiés aux 15 premiers jours du mois de mars.
La CNSS serait en effet toujours en attente de la nouvelle liste des secteurs éligibles à cette aide. Cetteliste, devant maintenir leur activité, n’est toujours pas arrêtée et aucune information fiable sur la date de réactivation du mécanisme n’est connue. Le 17 avril, le gouvernement avait adopté lors de son conseil de gouvernement, un texte de loi ayant pour but de verrouiller les accès aux bénéficiaires des indemnités CNSS. Ainsi, pour bénéficier de cette aide, l’entreprise doit être en arrêt temporaire de travail et justifier unebaisse du chiffre d’affaires d’au moins 50%par rapport à la même période de l’année précédente.
Concernant les entreprises dont la baisse de chiffre d’affaires enregistrée est entre 25 et 50%, l’octroi de l’indemnité est conditionné par l’acceptation du dossier par une commission interministérielle, composée de fonctionnaires du ministère des Finances, de ceux de l’emploi, ainsi que de fonctionnaires du département régissant l’activité de l’entreprise en difficulté. Par ailleurs, le nombre d’employés, de vacataires et de stagiaires sous contrat d’insertion, déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, ne doit pas dépasser 500 personnes mises en arrêt technique.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun a indiqué, lors de sa présence lundi après midi à la Chambre des représentants, que 132000 entreprises sur les 216000 affiliées à la Caisse ont révélé avoir été affectées par la pandémie, rapporte la Nouvelle Tribune. Ces entreprises ont déclaré plus de 800000 salariés en arrêt de travail. Le ministre a souligné que le Fonds Covid-19 consacrera deux milliards de dirhams chaque mois pour ces indemnités.
Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025