Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : premier bilan des aides

Covid-19 : premier bilan des aides

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Devant la Chambre des représentants cette après-midi, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a livré un premier bilan du dispositif de soutien destiné aux entreprises et ménages affectés par la pandémie du coronavirus. Le fonds Covid-19 va mobiliser près de deux milliards de dirhams mensuellement pour les personnes impactées. Du côté du secteur bancaire, les demandes de report des échéances de remboursement de crédit portent sur un montant de 33 milliards de DH alors que 9.000 demandes de crédit Damane ont été recensées.

Temps de lecture : 3 minutes

Devant les parlementaires, le ministre de l’Économie et de Finances a établi un premier bilan du soutien aux entreprises et ménages affectés par la pandémie du coronavirus.

Le succès du soutien aux ménages

132000 entreprises, soit plus de la moitié des affiliés à la CNSS (216000), ont révélé avoir été affectées par la pandémie et ont déclaré plus de 800000 salariés et employés en arrêt temporaire de travail. Ayant atteint 32 milliards de DH au dernier recensement, le fonds Covid-19 mobilisera près de deux milliards de dirhams mensuellement à cet effet, a indiqué le ministre des Finances. Par ailleurs, 2,3 millions de ménages ramédistes vont aussi bénéficier des aides du gouvernement. Un dispositif impressionnant de 16000 points de distribution des aides a été mis à disposition, y compris les guichets automatiques. À ce jour, ce dispositif a permis de distribuer plus de 80% des aides financières aux ménages concernés sur tout le territoire marocain, y compris en milieu rural et ce, dans le respect total des conditions sanitaires imposées, s’est félicité le ministre. En outre, 2 millions de familles non ramédistes bénéficieront aussi des aides. Celles-ci ont démarré le 23 avril dernier.

Entreprises: focus sur la trésorerie

Les personnes touchées par la crise et qui ont des crédits en cours peuvent les reporter. Les entreprises ont aussi la possibilité de reporter les échéances de crédits bancaires et de crédits leasings et de solliciter un crédit de trésorerie pour faire face aux charges courantes. Pour les reports, les demandes s’élèvent à 416000 selon le ministre et portent sur 33 milliards de DH au 24 avril. Ainsi, 310000 demandes ont été traitées et acceptées, 5% ont été rejetées et les autres demandes sont encore en phase d’étude. Concernant les prêts exceptionnels garantis par l’État à travers Damane Oxygène, mis en place pour soutenir les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams, ils ont atteint 9000 prêts d’un montant total dépassant 3,7 milliards de dirhams. 124 dossiers ont été rejetés, soit un taux de rejet inférieur à 1,5%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire