Accueil / Économie

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Temps de lecture

Patrimoine : une loi pour mieux protéger l’héritage marocainCasablanca © depositphotos

Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux. Avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 en ligne de mire, suivie de près par la Coupe du monde 2030, la métropole est en train de se transformer, grâce à des initiatives qui couvrent plusieurs secteurs tels que le transport, les infrastructures sportives et les espaces culturels. Voici un état des lieux des projets en cours et des projections à l’horizon 2030.

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout une promesse de renouveau pour les habitants et les visiteurs de la métropole. En accélérant les travaux en cours et en planifiant de nouveaux développements, la capitale économique vise à se positionner comme une ville globale prête à accueillir les grands événements sportifs.

Lire aussi : Mondial 2030 : quel potentiel économique ?

Vers une nouvelle ère de mobilité

Vous l’aurez remarqué, Casablanca s’est transformée depuis quelques mois en un véritable chantier à ciel ouvert. La ville connaît un développement infrastructurel sans précédent touchant les transports publics, les espaces verts et les installations sportives. Ces initiatives, issues d’un Programme de développement régional ambitieux, visent à établir Casablanca comme un hub international de premier plan.

La mobilité urbaine se trouve au centre de cette transformation. Le réseau de tramway s’élargira bientôt avec l’ajout des lignes T3 et T4, qui devraient transporter 200.000 passagers par jour. La flotte de bus s’est également renforcée avec 700 nouveaux véhicules, tandis que les busways, récemment introduits, ont attiré un million d’usagers en moins de deux mois. Et afin d’améliorer davantage la mobilité, de nouvelles infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, et pénétrantes seront déployées. Un RER (Réseau Express Régional) reliera Benslimane à Nouaceur et devrait être opérationnel d’ici quatre ans. De plus, deux lignes de trains régionaux sont prévues pour connecter Rabat à Settat et El Jadida-Jorf Lasfar.

Pour l’aviation, Royal Air Maroc prévoit de doubler sa flotte pour atteindre 130 avions, alors que la capacité d’accueil de l’aéroport Mohammed V sera augmentée, notamment à travers l’ajout d’un nouveau terminal et l’amélioration des infrastructures, en plus du renforcement des liaisons aériennes internationales depuis la région de Casablanca.

Modernisation des infrastructures sportives

L’aspect sportif n’est évidemment pas en reste, avec la planification du Grand stade de Benslimane. Ce projet phare est conçu pour accueillir 115 000 spectateurs, ce qui fera de lui le plus grand stade d’Afrique et le deuxième plus grand au monde.

Doté des normes les plus rigoureuses de la FIFA, ce complexe sportif intègre également une ville sportive complète, comprenant un terrain d’athlétisme d’une capacité de 25.000 spectateurs, une salle omnisport, une piscine olympique, un centre de congrès, une cité de sport et des lieux de divertissement. Ce projet ambitieux est doté d’un budget de 5 milliards de DH (MMDH) sur la période 2025-2028 et il vise à transformer la région en une véritable destination sportive mondiale.

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

À cela s’ajoute la rénovation du complexe sportif Mohammed V. Fermé depuis le 6 novembre 2023, «Donor» rouvrira ses portes début 2025 après une série d’améliorations majeures. Les travaux comprennent l’amélioration des accès et des sorties, la refonte de l’espace presse, l’extension des zones VIP et le remplacement complet de la pelouse. La rénovation du système de drainage des eaux est également au programme. Gérés par la Sonarges, ces travaux nécessiteront un investissement de 250 millions de DH (MDH), entièrement pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Lire aussi : Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Un développement socio-économique et culturel

Au-delà des projets d’infrastructure, des efforts considérables sont en cours pour développer les espaces verts et stimuler l’animation culturelle à Casablanca. En effet, la ville souhaite devenir une destination culturelle et touristique de premier plan, en mettant en place une série d’initiatives pour promouvoir les loisirs et la nature.

Parmi ces initiatives figurent l’ouverture prochaine du zoo d’Aïn Sebaa, du grand théâtre de Casablanca, ainsi que la création d’un aquarium. Ces projets, accompagnés de la création d’espaces verts supplémentaires, ne feront qu’améliorer la qualité de vie, tout en offrant aux résidents comme aux visiteurs des lieux de détente et de loisirs. C’est donc une stratégie globale qui renforcera le statut de Casablanca en tant que métropole accueillant un large éventail d’activités commerciales et culturelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La centrale solaire Noor Ouarzazate III de nouveau opérationnelle

Économie - Noor Ouarzazate III redémarre après une longue interruption, confirmant la volonté du Maroc de consolider son leadership dans les énergies renouvelables et la résilience énergétique.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

Le Caire : Younes Sekkouri entame une série d’entretiens

Économie - Younes Sekkouri a mené une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres en marge de sa participation à la 51ᵉ session de la Conférence arabe du travail.

Mbaye Gueye - 21 avril 2025

Le tunnel Maroc-Espagne arrive… en 2040

Économie - Le mégaprojet de tunnel ferroviaire entre Tanger et Algésiras revient sur le devant de la scène, avec une mise en service prévue pour 2040.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025

Une autoroute pour relier Fès à Marrakech

Économie - Des études sont en cours pour la création d’une autoroute reliant Fès à Marrakech sur un tracé de près de 420 kilomètres.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025

Fondation OCP : plus de 200 projets au service du développement durable

Économie - En 2024, la Fondation OCP intensifie son engagement pour le développement durable, l’éducation et l’inclusion économique, touchant près de 90.000 bénéficiaires au Maroc et en Afrique.

Hajar Toufik - 20 avril 2025

Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG

Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.

Hajar Toufik - 18 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire