A
A
A
A
Selon un communiqué de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG/ fonds public), sa branche d’investissement « CDG Invest » a lancé le programme « 212 Fondateurs » visant à promouvoir la création et le développement des start-up au Maroc.
Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe CDG qui cherche à promouvoir l’esprit d’entreprise et le développement de l’économie marocaine, précise le communiqué, ajoutant que le programme est ouvert aux entrepreneurs de toutes nationalités, quels que soient leurs secteurs, ainsi qu’aux salariés ou jeunes diplômés souhaitant créer leur propre startup au Maroc.
Les projets retenus bénéficieront d’un programme complet de soutien et de financement répondant aux normes internationales les plus élevées. Les startups bénéficiaires pourront obtenir des financements du début (jusqu’à 3 millions de dirhams) jusqu’à la phase de croissance (série A, jusqu’à 10 millions de dirhams).
Ce programme sera offert par des entrepreneurs expérimentés au profit d’autres entrepreneurs. Il donne également aux jeunes entreprises sélectionnées l’accès à un réseau unique de mentors et d’experts chevronnés qui ont réussi dans le domaine de l’entrepreneuriat.
La BEI réaffirme son soutien à la transition verte du Maroc
Économie - La BEI réaffirme son soutien à la vision du Roi Mohammed VI en matière de développement durable au Maroc.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Nouveau partenariat TAMWILCOM–Finéa : un soutien élargi aux TPME
Économie - TAMWILCOM et Finéa signent une nouvelle convention pour soutenir les TPME titulaires de marchés publics avec des financements garantis à moyen et long terme.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2025Fruits : le Maroc importe peu, mais exporte fort
Économie - En été, le Maroc mise sur les fruits locaux mais maintient l’importation de mangues, avocats et poires, très appréciés des consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Marché automobile : un premier semestre sous le signe de la performance
Économie - Les six premiers mois de 2025 confirment le dynamisme du marché automobile marocain avec 112.026 véhicules particuliers et utilitaires légers écoulés, soit une hausse de 36,1% par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Le Maroc et le Niger renforcent leur coopération dans le secteur des transports
Économie - Le Maroc et le Niger ont renforcé leur coopération dans le secteur des transports, en mettant l'accent sur la formation.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2025Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart
Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025