Temps de lecture : 3 minutes


Maroc : plus de la moitié des entreprises en arrêt d’activités

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-commissariat au plan a dévoilé les résultats d’une enquête sur l’impact de l’état d’urgence sanitaire sur les entreprises. Ainsi, 142000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises marocaines, seraient depuis le début avril en arrêt définitif ou partiel d’activités. Les TPE représentent près du tiers (72%) des entreprises impactées.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Covid-19 continued’affecterl’économie nationale et les chiffres sont là pour en attester. Plus de la moitié des entreprises sont en pleine souffrance, relève une enquête du Haut-commissariat au plan(HCP), rendue publique ce mercredi. En effet, près de 142.000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités au début du mois d’avril.

Sur ce total, plus de 135.000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6.300 ont cessé leurs activités de manière définitive, rapporte Challenge. Par catégorie d’entreprises, les très petites entreprises (TPE) représentent 72%, les petites et moyennes entreprises (PME) 26% et les grandes entreprises (GE) 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou définitive.

Les secteurs les plus touchés par cette crise sont l’hébergement et la restauration (89% d’entreprises en arrêt), les industries textiles et du cuir (76%), les industries métalliques et mécaniques (73%) et le secteur de la construction avec près de 60% des entreprises à l’arrêt.

Plus de 700.000 postes réduits

Selon les données de cette enquête, 27% des entreprises ont dû réduire temporairement ou définitivement leurs effectifs. Au total, près de 726.000 postes auraient été réduits, soit 20% de la main-d’œuvre des entreprises organisées, souligne Médias24. Par catégorie d’entreprises, cette proportion est de 21 % pour les TPE, 22% pour les PME et de 19% pour les GE. Les secteurs les plus touchés durant cette période en termes de réduction d’emplois sont les services (245000 postes) suivis de l’industrie (195000 postes), et la construction (170000 postes).

Réduction de la production pour les entreprises toujours en activité

Sur les 43% des entreprises toujours en activité, la moitié d’entre elles ont dû réduire leur production pour s’adapter aux conditions imposées par cette situation. 81% d’entre elles l’auraient réduite de 50 % ou plus. Par secteur d’activité, 62% des entreprises, qui sont encore en activité dans le secteur de la construction, auraient dû réduire leur production. D’autres secteurs auraient également été touchés par cette baisse, notamment le secteur de l’hébergement et la restauration (60%), les industries chimiques et parachimiques (52%), le transport et entreposage (57%) et l’industrie du textile et du cuir (44%).

Rappelons enfin que cette enquête a été réalisée par téléphone, du 1er au 3 avril 2020, auprès de 4000 entreprises organisées opérant dans plusieurs secteurs d’activité. Ces entreprises ont comme objectif principal d’évaluer l’impact immédiat de cette crise l’économie du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

BAM : quelles projections macroéconomiques pour les mois à venir ?

BAM : quelles projections macroéconomiques pour les mois à venir ?

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, lors de sa première réunion trimestrielle au titre de l'année 2023, de relever le taux directeur (TD) de 50 points de base (pbs) à 3%.…
Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une nouvelle hausse du taux directeur ?

Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une nouvelle hausse du taux directeur ?

Le premier Conseil de Bank Al-Maghrib, au titre de l’année 2023, se tiendra, mardi 21 mars, pour décider de la conduite de la politique monétaire. Rappelons que le Conseil de BAM a…
Cour des comptes Vs Pharmaciens : grosse polémique ou simple incompréhension ?

Cour des comptes Vs Pharmaciens : grosse polémique ou simple incompréhension ?

LeBrief : Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a pointé du doigt plusieurs défaillances du secteur pharmaceutique. Quelle lecture faites-vous des données avancées par la C…
Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026

Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026

Générer 120 milliards de recettes en devises, créer 80.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects et attirer 17,5 millions de touristes d'ici 2026 sont les objectifs de la fe…
Justification des dépenses : recul de la performance de la moitié des partis politiques en 2021

Subvention des partis politiques : des manquements importants

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques au titre de l’année 2021. Dans son rapport, l’institution fait état de la baisse de l…
Le SymPart 23 réunit les acteurs de la finance participative

Le SymPart 23 réunit les acteurs de la finance participative

Le symposium de la finance participative revient pour une deuxième édition du 16 au 18 mars. C’est un espace de rencontres commerciales visant la promotion de l'image des banques p…
made in morocco

Journée nationale du consommateur : les Marocains et le Made in Morocco

C’est sous le thème «Le consommateur marocain au cœur de la stratégie du développement du produit local» que s’est tenue la 10ᵉ édition de la Journée nationale du consommateur, mer…
SMNF/Commerce de gros : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

SMNF/Commerce de gros : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d'information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressorten…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire