Temps de lecture : 3 minutes


Maroc Telecom : des résultats trimestriels positifs malgré la crise

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Maroc Telecom, premier opérateur téléphonique du royaume, a communiqué ses résultats du premier trimestre de l’année 2020. L’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de DH, en hausse de 4%. Une performance à la faveur essentiellement de l’amélioration du chiffre d’affaires à l’International (+6,9%). Par ailleurs, l’entreprise, présidée par Abdeslam Ahizoune, a fait un don de 1,5 milliard de dirhams au profit du fonds spécial dédié à la gestion du Covid-19.

Temps de lecture : 3 minutes

Compte tenu des résultats enregistrés, l’effet du coronavirus sur le premier opérateur téléphonique du royaume est peu visible, constate l’Économiste ce mardi 21 avril 2020. En effet, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,3 milliards de dirhams, en hausse de 4% par rapport à la même période de l’année 2019. Cette augmentation est due essentiellement à la hausse du chiffre d’affaires à l’International à plus de 6,9%, contre seulement +0,3% au niveau local. Les revenus de Maroc Telecom à l’international s’élèvent à 4,2 milliards de DH, sous l’effet d’une forte croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money, explique le groupe.



Le nombre de clients du Groupe atteint près de 69 millions à fin mars 2020, en hausse de 11,3%, tiré par l’amélioration soutenue des parcs au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019.



«Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base client et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire, cité dans un communiqué.



Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,32 milliards de dirhams en recul de 1,6% du fait de la baisse de l’activité du transit international. Le chiffre d’affaires Data Fixe s’améliore de 7,3%, rapporte le journal le Matin ce mardi.



 



Un don de 1,5 milliard de DH au fonds Coronavirus



Maroc Telecom a annoncé sa contribution à hauteur de 1,5 milliard de DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. Cette somme s’ajoute aux 3,3 milliards de DH d’amende infligée par l’ANRT à l’opérateur, en début février, et qui a également été versée au fonds. Maroc Telecom aura donc contribué (directement et indirectement) avec prés de 5 milliards de dirhams dans le Fonds spécial dédié à la gestion du Covid-19.


Agadir : bilan très positif du Salon international Halieutis

Agadir : bilan très positif du Salon international Halieutis

Le rideau est tombé, dimanche, sur la sixième édition du Salon international Halieutis, tenue à Agadir du 1er au 5 février, sous le thème : "Pêche et aquaculture durables : leviers…
Emploi au Maroc : quelle évolution en 2022 ?

Emploi au Maroc : quelle évolution en 2022 ?

Le Maroc a réalisé des progrès significatifs pour stimuler la croissance économique et créer des opportunités d’emplois. Le gouvernement de Aziz Akhannouch a adopté une stratégie a…
Finance climatique : le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation

Finance climatique : le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation

Le Maroc a réussi encore une fois à se placer à la tête des pays maghrébins en matière de préparation des systèmes financiers pour soutenir l'action climatique. Tel est le constat …
Entrepreneuriat : comment être "IPO ready" ?

Entrepreneuriat : comment être « IPO ready » ?

Une "Initial public offering" (IPO), ou introduction en bourse, définie la cotation des actions d’une société sur un marché boursier. C’est un moyen important pour les entreprises …
Maroc-Espagne : un nouveau souffle à la coopération économique

Maroc-Espagne : un nouveau souffle pour la coopération économique

C’était la première étape de la Rencontre de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, qui s’étale sur deux jours, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises …
FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?

FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année. Elles sont estimées à 2,9% pour 2023 et à 3,…
CRI

Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Encourager l'acte d'investir. C'est le but ultime de la nouvelle Charte de l'investissement dont l'exécutif a amorcé la mise en œuvre à travers un premier décret d'application adop…
Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) …