Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afrique du Sud : Ramaphosa promet d’éradiquer la corruption

Afrique du Sud : Ramaphosa promet d’éradiquer la corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est engagé à débarrasser le Congrès national africain (ANC) de « toutes les mauvaises tendances » afin de mettre fin à la corruption.

Lors de son discours de victoire à Johannesburg, il a remercié les électeurs et a déclaré qu’ils avaient envoyé un « message clair ».

M. Ramaphosa a déclaré que le score le plus bas jamais enregistré par le parti, soit 58 %, était dû au fait que les électeurs ont exprimé leur frustration.

Il a promis qu’il ne choisirait pas des dirigeants qui travaillent « pour se remplir les poches ».

L’ANC est au pouvoir depuis que Nelson Mandela a été élu après la fin du régime de la minorité blanche, il y a 25 ans.

Une économie en difficulté, la corruption et le chômage de masse, en particulier parmi les jeunes, ont fait chuter la majorité de l’ANC lors de cette élection.

Le président Ramaphosa a succédé à Jacob Zuma à la tête de l’ANC en 2017, suite à une série de scandales de corruption. Ce dernier nie tout acte répréhensible.

« Nous avons appris notre leçon. Nous avons entendu le peuple sud-africain. Nous avons entendu le message très clair de ce qu’ils attendent de nous », a-t-il ajouté.

Lors du discours de victoire du Congrès national africain, Ramaphosa a promis de mettre fin à la corruption « que cela plaise ou non à certains ».

Il fait référence aux membres de son propre parti, qui, au cours de la dernière décennie, a été poursuivi par des allégations de corruption sous la direction de Jacob Zuma.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire