La confiance des ménages en berne

A
A
A
A
L’indice de confiance des ménages s’est établi à 75,7 points au premier trimestre de cette année selon le HCP. Il est en baisse de 2,1 points par rapport au quatrième trimestre 2019 et de 3,4 points par rapport au premier trimestre 2019. Le HCP ne précise pas s’il a mené son enquête avant ou après les mesures d’urgence sanitaires. La période de réalisation de l’enquête est importante puisqu’elle peut affecter profondément les réponses des ménages.
L’arrêt de milliers d’entreprises et les déclarations d’arrêt temporaire de travail sont des éléments susceptibles de plomber le moral des ménages. Certaines prévisions parlent d’une baisse du PIB et une augmentation du taux de chômage de plusieurs points. Des nouvelles pas du tout rassurantes pour les ménages. En outre, la reprise pourrait être longue à se mettre en marche.
Détérioration du niveau de vie
Entre janvier et mars, le solde d’opinion relatif au niveau de vie atteint son niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2016 et s’établit à 4,6 points. Il est en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre en 2019. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle, lui, est resté ainsi à -27,7 points. Sur les douze prochains mois, les ménages ne s’attendent pas à une amélioration de leur situation financière puisque le solde d’opinion s’affiche à 8,5 points, son niveau le plus bas depuis le premier trimestre2017.
Impact sur la consommation
L’appréciation que font les ménages de leur niveau de vie et de leur situation financière a une conséquence directe sur leur consommation. Sur les trois premiers mois de l’année, plus de la moitié des ménages considère inopportun l’achat de biens durables. Aujourd’hui, ilspourraient être bien plus nombreux à le penser. Par ailleurs, les ménages s’attendent à une hausse des prix des produits alimentaires. Ces derniers devraient continuer à augmenter pour 82,8% des ménages contre 0,2 % seulement qui s’attendent à leur baisse.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026