Accueil / Société

CNDH : élargir le champ des libertés, le grand défi d’Amina Bouayach

Temps de lecture

Amina Bouayach

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a publié dimanche son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme au Maroc en 2019. Intitulé «l’effectivité des droits de l’Homme dans un modèle émergent des libertés», le rapport du conseil appelle en particulier à l’adoption d’un plan d’action national sur l’entreprise et les droits de l’Homme.

Ce dimanche 19 avril, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a rendu public son rapport annuel de l’année 2019. Amina Bouayach, présidente du CNDH, a mis l’accent sur l’élargissement du champ des libertés, particulièrement la liberté d’expression qui reste encore l’un des plus grands défis à relever, rapporte l’Économiste ce lundi 20 avril 2020. La même source rapporte que plus de 3150 plaintes ont été transmises au CNDH en 2019. Sur ce total, 1419 seulement relevaient des attributions du Conseil, dont 671 portaient sur des doléances liées aux droits civiques et politiques. Cela concerne notamment «le refus d’octroi du récépissé de dépôt de dossiers administratifs, la non-exécution de jugements, l’interdiction d’activités associatives ou syndicales…». Les responsables du CNDH se sont dits  »préoccupés » par ces contraintes et appellent les autorités à «veiller à motiver toutes les décisions dans ce domaine».

Concernant les femmes soulaliyates, le nombre des plaintes transmises par ces femmes a connu une baisse en 2019 avec 32 dossiers, sur un total de 60portant sur les terres collectives. Cela est dû notamment à «l’application de la circulaire du ministère de l’Intérieur, datant d’octobre 2010, garantissant l’accès des femmes soulaliyatesaux mêmes droits que les hommes», souligne le rapport.

Appel à la dépénalisation des relations consenties entre adultes

Les poursuites judiciaires liées à des relations sexuelles consenties entre adultes ne sont pas du goût du CNDH. Le conseil souligne que «les transformations sociétales et les exigences de protection de la vie privée imposent une remise en cause de la criminalisation des relations sexuelles entre adultes». Le CNDH précise que cette réforme devra cependant préserver la pénalisation de toutes les formes d’exploitation sexuelle, particulièrement contre les mineurs.

Le CNDH a insisté sur la nécessité de promouvoir les efforts et les initiatives visant à «garantir la jouissance par tous les citoyens des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux», rapporte le journal le Matin ce lundi 20 avril 2020. Par ailleurs, Amina Bouayach recommande de«parachever au plus vite la ratification du premier Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, du Protocole facultatif à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, établissant une procédure de présentation de communications».

Enfin, le CNDH a appelé à renforcer l’indépendance financière et administrative de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et à doter l’autorité gouvernementale chargée des droits de l’Homme de ressources humaines et financières nécessaires pour accomplir sa mission.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection de la vie privée : la CNDP engage des consultations sur la vidéosurveillance

Société - La CNDP lance des auditions pour encadrer la vidéosurveillance et protéger la vie privée.

Hajar Toufik - 21 mars 2025

COVID-19 : cinq ans après, quels sont les enseignements ?

Société - Alors que le monde entrait en confinement, le Maroc a pris des mesures décisives pour protéger sa population. Mais cinq ans après, quels enseignements en tirer?

Mbaye Gueye - 21 mars 2025

Parapente : les risques cachés de cette discipline

Société - .Le parapente attire chaque année des passionnés du monde entier au Maroc, mais derrière l’envol se cachent des risques grandissants.

Hajar Toufik - 21 mars 2025

Tempête Martinho : nouvelle suspension des liaisons maritimes entre Tanger et Tarifa

Société - Les liaisons maritimes Tanger et Tarifa ont une nouvelle fois été suspendues ce vendredi 21 mars en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025

Zakat al-Fitr 1446 : 23 dirhams par personne

Société - La Zakat al-Fitr pour l’année 1446/2025 a été fixée à 23 dirhams par personne par le Conseil supérieur des Oulémas.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Affaires des 31.220 cartes bancaires sur le dark web, qu’en est-il vraiment ?

Société - Plus de 31.000 cartes de paiement marocaines ont été compromises. Voici ce qu'il faut savoir.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire