Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le secteur bancaire mobilisé contre le Covid-19

Le secteur bancaire mobilisé contre le Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) signale quele secteur bancaire marocain, impacté directement par les effets de la pandémie du nouveau coronavirus, déploie les mesures nécessaires pour assurer la continuité de ses services. Afin de permettre à ses 60.000 salariés d’exercer leur mission dans ces conditions exceptionnelles, «les établissements bancaires ont pris les mesures appropriées pour assurer la protection de leur personnel et de leurs clients à travers des mesures d’hygiène et de sécurité». Parmi les mesures mises en place, «des plexiglas de protection dans les agences, la fourniture de masques, l’organisation de l’accès des clients aux guichets bancaires, la désinfection et l’alimentation en liquidités des guichets automatiques», indique le GPBM. Afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs services dans les agences et en télétravail, les banques ont également réadapté et renforcé leurs systèmes d’information et leurs plans de continuité d’activité.

Le GPBM a également indiqué qu’en deux semaines, le secteur bancaire a reçu et traité près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit, avec un taux de 4%. Et d’ajouter que le taux de rejet des demandes de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement présenté aux banques est également faible. «Dans ce même élan de solidarité, les banques se sont activement mobilisées pour réussir les opérations de distribution des aides directes exceptionnelles du fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur informel et aux salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail». Ainsi, plus de 200.000 bénéficiaires par jour ont été servis et continueront à l’être conformément aux modalités et au calendrier fixés par les autorités compétentes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 1445 : les préparatifs se poursuivent

Rien ne laisse présager une annulation du sacrifice pour Aïd Al-Adha cette année. Après le lancement, il y a quelques jours, de l’opération …

Industries manufacturières : l’indice des prix à la production en baisse de 0,5% en février

En février 2024, l'indice des prix à la production pour le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu une bais…

Groupe Al Omrane : évaluation des résultats 2023 et plan d’action 2024

Mardi, la ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat, et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri,…

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire