Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Journaliste afghane assassinée en plein jour à Kaboul

Journaliste afghane assassinée en plein jour à Kaboul

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une éminente journaliste et conseillère parlementaire afghane a été tuée à Kaboul, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Mina Mangal, qui avait travaillé comme présentatrice pour des chaînes de télévision populaires en langue pachto avant de se lancer en politique, a été abattue samedi en plein jour au sud-est de Kaboul, selon Nasrat Rahimi, porte-parole du ministère. « Des enquêtes policières sont en cours pour trouver les assassins qui ont tiré sur Mangal », a ajouté Rahimi.

L’attaque éhontée a déclenché une vague de colère et de tristesse de la part des collègues de Mangal et des militants des droits des femmes, qui ont condamné les autorités pour ne pas avoir réussi à la protéger face aux menaces.

Wazhma Frogh, militante afghane des droits des femmes, a déclaré que Mangal avait récemment publié sur Facebook qu’elle avait reçu des menaces et craignait pour sa vie.

Mme Mangal, qui est elle-même une fervente partisane des droits des femmes à l’éducation et au travail, a récemment intégré une commission culturelle du Parlement afghan. L’une de ses collègues, la députée Shagufa Noorzai, a déclaré que sa mort s’inscrivait dans le cadre d’une série de meurtres de femmes dans les rues de Kaboul.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Le juge chargé du procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté l'annonce de la peine au 18 septembre prochain. Ce report…

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire