Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Journaliste afghane assassinée en plein jour à Kaboul

Journaliste afghane assassinée en plein jour à Kaboul

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une éminente journaliste et conseillère parlementaire afghane a été tuée à Kaboul, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Mina Mangal, qui avait travaillé comme présentatrice pour des chaînes de télévision populaires en langue pachto avant de se lancer en politique, a été abattue samedi en plein jour au sud-est de Kaboul, selon Nasrat Rahimi, porte-parole du ministère. « Des enquêtes policières sont en cours pour trouver les assassins qui ont tiré sur Mangal », a ajouté Rahimi.

L’attaque éhontée a déclenché une vague de colère et de tristesse de la part des collègues de Mangal et des militants des droits des femmes, qui ont condamné les autorités pour ne pas avoir réussi à la protéger face aux menaces.

Wazhma Frogh, militante afghane des droits des femmes, a déclaré que Mangal avait récemment publié sur Facebook qu’elle avait reçu des menaces et craignait pour sa vie.

Mme Mangal, qui est elle-même une fervente partisane des droits des femmes à l’éducation et au travail, a récemment intégré une commission culturelle du Parlement afghan. L’une de ses collègues, la députée Shagufa Noorzai, a déclaré que sa mort s’inscrivait dans le cadre d’une série de meurtres de femmes dans les rues de Kaboul.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire