Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Macron : un moratoire sur la dette des pays africains est indispensable

Macron : un moratoire sur la dette des pays africains est indispensable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 avril, le président français, Emmanuel Macron, invité surRadio France internationale (RFI), s’est exprimé sur la réunion du G20 Finances, qui doit se tenir plus tard dans la journée. Le président s’est ainsi prononcé sur mise en place d’un moratoire sur la dette des pays africains. Macron a appelé les pays du G20, groupe composé des dix-neuf pays les plus riches de la planète ainsi que de l’Union européenne, à se pencher sur ce moratoire. Pour le président français, cette mesure est «une étape indispensable» qui pourrait aider le continent à faire face à la crise financière mondiale. Ce moratoire «est une première mondiale. Le temps de la crise, on laisse les économies africaines respirer et ne pas servir les intérêts de la dette. C’est une étape indispensable et je pense que c’est une formidable avancée».

La déclaration du président français s’aligne sur les appels du pape François lors de sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi du dimanche de Pâques. Le chef de l’Église catholique avait appelé à «réduire» voire «annuler» la dette des pays pauvres. Le pape avait souligné qu’alors que le monde «opprimé par la pandémie, qui met à rude épreuve notre grande famille humaine», «ce temps n’est pas le temps des égoïsmes, parce que le défi que nous affrontons nous unit tous et ne fait pas de différence entre les personnes».

Ceci intervient également après quele Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce lundi,l’allègement de la dette de 25 pays, dont 19 Africains,pour les aider à survivre aux effets économiques du Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire