Temps de lecture : 2 minutes


L’Espagne régularise d’anciens mineurs marocains pour sauver son agriculture

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 7 avril, le gouvernement espagnol a publié un décret permettant aux migrants âgés de 18 à 21 ans de travailler dans le secteur agricole. Cette décision intervient alors que l’agriculture du pays est fortement menacée par la fermeture des frontières qui a engendré une pénurie de main-d’œuvre. Cette disposition, qui n’inclut pas les migrants irréguliers, concerne les migrants dont le titre de séjour arrive à expiration le 30 juin ainsi que les «anciens mineurs». Il s’agit des migrants qui étaient sous la tutelle des gouvernements régionaux. En grande partie, ce sont des jeunes Marocains, arrivés mineurs en Espagne.



Cette mesure a suscité la colère des acteurs associatifs. Ces derniers accusent l’Espagne d’avoir mis en place cette disposition en vue de servir ses propres intérêts en cette période exceptionnelle. Pour Ahmed Khalifa, vice-président de l’Association marocaine pour l’intégration des migrants, qui a été interviewé par les Inspirations Éco, «ce décret pèche par son ambigüité». Indiquant que ces jeunes sont «exposés à la marginalisation et l’exploitation», il a dénoncé le fait qu’il «n’existe aucune garantie pour ces jeunes». «Le gouvernement a abandonné aux mains des entrepreneurs la gestion des mesures sanitaires. Ces jeunes seront exposés à des risques, mais sans aucune garantie», a-t-il expliqué.


MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …