Aller au contenu principal

Plus de rendez-vous pour le visa Schengen pendant l'été

Par Khansaa B., Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

À l'occasion de l'été, plusieurs Marocains programment un rendez-vous pour obtenir un visa Schengen, c'est leur chance pour se détendre pendant leurs congés annuels.

 

Face à cette demande en pleine croissance, le système est saturé et ne peut plus délivrer de nouveau rendez-vous. En d'autres termes, aucun rendez-vous ne sera programmé pour juin, juillet et/ou août.

 

Cela concernera uniquement les demandes de visa de court séjour (moins de 90 jours) destinées au tourisme et pas celles des visas long terme réservés aux étudiants et aux voyages d’affaires.

 

Selon une enquête menée par Médias24 (qui s'est glissé dans la peau d’un demandeur en quête d'un rendez-vous pour déposer un dossier de visa français ou italien chez le prestataire TLS Contact ou espagnol chez BLS International) aucune prise de rendez-vous n'a été possible en été pour déposer une demande de visa vers l’Italie, quelques possibilités fin août ou début septembre pour la France et enfin au minimum 6 mois d’attente pour postuler à un visa espagnol.

 

L'enquête menée par Médias24 indique "qu'en effet, la taille des centres d’accueil de TLS et BLS permet de traiter beaucoup plus de demandes qu'ils ne le font actuellement (double au triple)."

 

"Le vrai problème est que les consulats français, espagnol et italien, qui sont les vrais décisionnaires pour l’octroi de visas, ont des capacités humaines et matérielles limitées qui ne suivent pas la demande et les possibilités d’accueil de BLS et TLS", déclare une source proche des sous-traitants.

 

Cela veut dire que, sans une solution à court terme, les Marocains devront donc attendre l'été 2020 pour passer leurs vacances en Europe à condition qu'ils s'y prennent dès maintenant.


  • Partagez

MOUSSANADA : Cash Plus démarre le versement des aides sociales aux bénéficiaires

Dans le contexte actuel, marqué par la crise sanitaire "Pandémie Covid-19", Cash Plus a été désignée parmi les établissements de paiement qui se chargeront de la remise des aides sociales versées par ...

Agriculture : un retour à la normale des prix constaté

Ce jeudi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux e...

La Commission spéciale du modèle de développement consultera des lycéens

La Commission spéciale dédiée à l'élaboration du nouveau modèle de développement (CSMD) et le ministère de l’Éducation ont lancé "le Maroc de demain", une large consultation auprès des lycéens. C...

Le Maroc se prépare à affronter le pic de l'épidémie du Covid-19

Le Maroc a dépassé la barre des 700 contaminations au coronavirus. Le pays compte désormais 735 inf...

Enseignement à distance : TelmidTICE a atteint 600000 connexions par jour

Ce jeudi 2 avril, le ministère de l’Éducation a annoncé que son site Web TelmidTICE a atteint 600000 utilisateurs par jour. Cette plateforme héberge depuis le 16 mars l’opération d’enseignement à...

Covid-19 : les avantages et les inconvénients du confinement obligatoire

L’état d’urgence sanitaire est imposé, depuis le 20 mars au Maroc. Ce confinement obligatoire, visa...