Aller au contenu principal

Plus de rendez-vous pour le visa Schengen pendant l'été

Par Khansaa Bahra, Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

À l'occasion de l'été, plusieurs Marocains programment un rendez-vous pour obtenir un visa Schengen, c'est leur chance pour se détendre pendant leurs congés annuels.

 

Face à cette demande en pleine croissance, le système est saturé et ne peut plus délivrer de nouveau rendez-vous. En d'autres termes, aucun rendez-vous ne sera programmé pour juin, juillet et/ou août.

 

Cela concernera uniquement les demandes de visa de court séjour (moins de 90 jours) destinées au tourisme et pas celles des visas long terme réservés aux étudiants et aux voyages d’affaires.

 

Selon une enquête menée par Médias24 (qui s'est glissé dans la peau d’un demandeur en quête d'un rendez-vous pour déposer un dossier de visa français ou italien chez le prestataire TLS Contact ou espagnol chez BLS International) aucune prise de rendez-vous n'a été possible en été pour déposer une demande de visa vers l’Italie, quelques possibilités fin août ou début septembre pour la France et enfin au minimum 6 mois d’attente pour postuler à un visa espagnol.

 

L'enquête menée par Médias24 indique "qu'en effet, la taille des centres d’accueil de TLS et BLS permet de traiter beaucoup plus de demandes qu'ils ne le font actuellement (double au triple)."

 

"Le vrai problème est que les consulats français, espagnol et italien, qui sont les vrais décisionnaires pour l’octroi de visas, ont des capacités humaines et matérielles limitées qui ne suivent pas la demande et les possibilités d’accueil de BLS et TLS", déclare une source proche des sous-traitants.

 

Cela veut dire que, sans une solution à court terme, les Marocains devront donc attendre l'été 2020 pour passer leurs vacances en Europe à condition qu'ils s'y prennent dès maintenant.

Pourquoi le Maroc a-t-il durci les restrictions ?

Dans cet épisode de Le Scan, le podcast d'actualité de TelQuel, Said Moutawakil, membre du comité scientifique et technique contre la Covid-19, et Rachid Hallaouy discutent de la situation sanita...

Vaccination contre la Covid-19 : la campagne avance doucement mais surement

Au Maroc, la campagne de vaccination contre la Covid-19 ralentit, mais se poursuit. C’est principal...

CNSS-AMO : les médecins et architectes fixés sur leurs cotisations

Le projet de la généralisation de la protection sociale s’accélère. Ce mardi, lors du Conseil de go...

Un Plan gouvernemental pour mettre en œuvre le caractère officiel de l'amazighe

Ce mardi 20 avril à Rabat, la Commission interministérielle permanente du Maroc, chargée du suivi et de l’évaluation de «la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe», a approuvé un Pl...

Arrivée à Beyrouth du dernier lot des aides alimentaires royales

Ce mardi 20 avril, le Liban a reçu le dernier lot d’aide humanitaire en provenance du Maroc. Cette initiative royale intervient après que le gouvernement libanais a sollicité le soutien du Maroc pour ...

Covid-19 : pourquoi les autotests de dépistage tardent-ils à arriver au Maroc ?

Dans ce podcast santé signé Telquel, Walid Amri, vice-président de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens et président du Syndicat pharmacien du Grand Casablanca, accorde une inter...