Aller au contenu principal

Plus de rendez-vous pour le visa Schengen pendant l'été

Par Khansaa B., Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

À l'occasion de l'été, plusieurs Marocains programment un rendez-vous pour obtenir un visa Schengen, c'est leur chance pour se détendre pendant leurs congés annuels.

 

Face à cette demande en pleine croissance, le système est saturé et ne peut plus délivrer de nouveau rendez-vous. En d'autres termes, aucun rendez-vous ne sera programmé pour juin, juillet et/ou août.

 

Cela concernera uniquement les demandes de visa de court séjour (moins de 90 jours) destinées au tourisme et pas celles des visas long terme réservés aux étudiants et aux voyages d’affaires.

 

Selon une enquête menée par Médias24 (qui s'est glissé dans la peau d’un demandeur en quête d'un rendez-vous pour déposer un dossier de visa français ou italien chez le prestataire TLS Contact ou espagnol chez BLS International) aucune prise de rendez-vous n'a été possible en été pour déposer une demande de visa vers l’Italie, quelques possibilités fin août ou début septembre pour la France et enfin au minimum 6 mois d’attente pour postuler à un visa espagnol.

 

L'enquête menée par Médias24 indique "qu'en effet, la taille des centres d’accueil de TLS et BLS permet de traiter beaucoup plus de demandes qu'ils ne le font actuellement (double au triple)."

 

"Le vrai problème est que les consulats français, espagnol et italien, qui sont les vrais décisionnaires pour l’octroi de visas, ont des capacités humaines et matérielles limitées qui ne suivent pas la demande et les possibilités d’accueil de BLS et TLS", déclare une source proche des sous-traitants.

 

Cela veut dire que, sans une solution à court terme, les Marocains devront donc attendre l'été 2020 pour passer leurs vacances en Europe à condition qu'ils s'y prennent dès maintenant.


  • Partagez

Plusieurs nouvelles professions intègrent l’assurance maladie des indépendants

Ce jeudi 24 septembre, lors de la réunion du Conseil de gouvernement, trois projets de décrets relatifs à l’assurance maladie obligatoire (AMO) ont été adoptés. Le premier, n° 2.20.657 complétant l’an...

L'eau de rose pour ne pas vieillir

L’eau de rose est l'un des produits tendance de la "cosmétique naturelle". Une essence florale disponible partout au Maroc qui est l'un des plus grands exportateurs de roses parfumées. La ca...

Un Marocain arrêté en Espagne pour blanchiment d’argent

Dans son édition de ce vendredi 25 septembre, le quotidien arabophone Assabah rapporte que le Centre national espagnol des renseignements a lancé, en coordination avec la police, mais aussi la Guardia...

Covid-19 : des batailles remportées mais pas la guerre

Bien que la pandémie du coronavirus continue de se propager au Maroc, certaines villes ont réussi l...

HCP : la situation des réfugiés passée à la loupe

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé ce jeudi les résultats d’une enquête menée sur les réf...

Ouverture des précommandes pour le nouveau Samsung Galaxy S20 FE

Samsung Electronics Co., Ltd. a récemment dévoilé le Galaxy S20 Fan Édition (FE), le dernier membre de la famille Galaxy S20. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme conçu sur la base des attentes des...