Accueil / Économie

Les petites et moyennes entreprises en pleine souffrance

Temps de lecture

Les études menées récemment, au niveau national par la Confédération marocaine des TPE-PME et au niveau mondial par Coface, interpellent sur l’impact de la pandémie sur les entreprises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au Maroc, plus de 80% des entreprises sont en arrêt total d’activité dans tous les secteurs économiques du royaume. À l’international, le taux des défaillances d’entreprises en 2020 pourrait grimper de 25%. Le coronavirus est passé par là.

Ce n’est pas un secret de polichinelle,2020 est véritablement une année noire pour l’économie nationale et mondiale. Le Covid-19 a totalement (ou presque) asphyxié la machine économique du royaume. Une étude de la confédération marocaine des très petites et moyennes entreprises (TPE-PME), effectuée entre le 18 mars et le 4 avrilsur 1080 entreprises de différentes tailles et opérant dans plusieurs villes du royaume, révèleque 83% des entreprises recensées sont en arrêt total d’activité, alors que les 17% restants sont en arrêt partiel, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc ce mercredi 8 avril 2020. Le taux d’inactivité augmente même à 89,4% dans le secteur des services.L’enquête ressort également que 85,5% des entreprises opérant dans le tourisme ont suspendu leurs activités.

Othmane Cherif Alami, entrepreneur touristique, estime, dans une interview accordée à l’Économiste ce mercredi, que le tourisme ne retrouvera son rythme de l’année 2019 que dans 3 à 5 ans. «Lescénario le plus optimiste est une reprise en juillet/août et septembre pour le tourisme des loisirs avec une estimation de 50% en moins par rapport à 2019. Le tourisme d’affaires reprendra à partir d’octobre et novembre». Le patron de l’agence Atlas Voyages affirme que «les pertes impacteront surtout les entreprises touristiques et particulièrement les PME/TPE qui ne pourront pas résister, à moins de lancer une série de dispositions pour les soutenir».

La Confédération marocaine des TPE-PME revendique plusieurs dispositions à mettre en place urgemment. Cette dernière appelle à dresser un plan de sauvetage pour éviter la faillite en masse des entreprises et instaurer un programme d’accompagnement pour aider ces entités à reprendre leur rythme. La Confédération recommande également d’annuler les pénalités de retard et de débloquer les acomptes et les paiements définitifs dans l’exécution des marchés publics pour les TPE et PME.

11 milliards de DH de perte au second trimestre2020

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de rendre publiquesa première note de conjoncture qui prend en compte les effets de la crise du coronavirus.Le rapport indique que les effets du confinement au cours du mois d’avril 2020 devraientamputer la croissance du PIB de 3,8 points pour le2e trimestre 2020, soit l’équivalent d’une perte d’environ 10,9 milliards de dirhams, au lieu de4,1 milliards un trimestre auparavant, souligne Medias 24. Le HCP souligne que même sans cette crise, l’économie nationale aurait enregistré un ralentissement en raison de la campagne agricole défavorable et du tassement des activités hors agriculture. Mais avec la crise, le HCP parled’une récessionau 2e trimestre (-1,8%).

Une défaillance d’entreprises record

D’après Coface, référence mondiale en matière d’assurance-crédit et de gestion des risques, l’année 2020 signera la première récession de l’économie mondiale depuis 2009 : (-1,3% contre +2,5% en 2019), une récession qui devrait toucher 68 pays (contre 11 en 2019), un recul du commerce mondial en volume de 4,3% (contre -0,4% en 2019) et une augmentation de 25% des défaillances d’entreprises dans le monde (contre seulement +2% prévu en janvier dernier), rapporte le site EcoActu.

L’étude de Coface précise également que le risque de crédit sera en très forte hausse, notamment pour les premières forces économiques mondiales, dont les États-Unis (+39%), le Royaume-Uni (+33%), l’Espagne (+22%), l’Italie (+18%), la France (+15%) et l’Allemagne (+11%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire