Fonds spécial Covid-19 : le secteur de la santé en priorité

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Fonds spécial Covid-19 : le secteur de la santé en priorité

A
A
A
A
A

Depuis la déclaration de la pandémie du coronavirus au Maroc, le roi Mohammed VI a appelé à la création d’un Fonds spécial pour soutenir les secteurs les plus touchés par la crise. A ce jour, ce fonds a collecté près de 33 milliards de dirhams, et ce grâce à la générosité de plusieurs organismes étatiques, semi-étatiques et privés ainsi qu’aux dons de personnes physiques et morales. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, nous explique comment cette importante cagnotte va être répartie.

Au Maroc, la pandémie du covid-19 a déjà coûté la vie à 47 personnes et a forcé 735 patients contaminés à subir une isolation et une hospitalisation d’environ 3 semaines. Les répercussions de ce virus d’origine chinoise ont également frappé de plein fouet les industries, les échanges commerciaux, le mode de vie et le social de toute la planète. A l’appel duroi Mohammed VI, le 15 mars 2020, un Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus a été créé. Ce Fonds, qui a collecté à ce jour près de 33 milliards de dirhams,vise àfaire face aux risques directs et indirects induits par la crise sanitaire actuelle. Interviewépar nos confrères de l’Économiste, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances,a expliqué comment ce Fonds va être réparti.

Priorité au secteur de la Santé

«Les ressources de ce fonds seront consacrées en priorité au renforcement des capacités de notre système de santé pour le doter des moyens d’intervention afin de juguler la propagation du Covid-19», précise Benchaâboun. En effet, sur les quelque 33 milliards de dirhams amassés à ce jour, 2 milliards de dirhams ont déjà été injectés dans le secteur de la santé. Selon l’Économiste, cette enveloppe a permis l’acquisition de 1000 lits de réanimation, 550 respirateurs, 100.000 kits de prélèvements, 100.000 kits testeurs, du matériel de radiologie et d’imagerie ainsi que des consommables médicaux, des réactifs, des gaz médicaux…etc. Cet investissement a également soutenu les dépenses du ministère de la Santé, en l’occurrence les indemnités accordées au personnel soignant, la désinfection, le nettoyage, et l’achat de carburant. Benchaâboun estime qu’au de là de ces 2 milliards de dirhams, le Fonds spécial de la gestion du Covid-19 continuera à renforcer le dispositif médical, et ce afin d’assurer une réponse efficiente face à cette pandémie.

Amortir l’impact économique

Soutenir l’économie nationale fait également partie des objectifs primordiaux du Fonds Covid-19. Pour ce faire, le Comité de veille économique (CEV), crééspécifiquement pour gérer l’aspect financier de cette crise, examine et hiérarchise les dispositions à adopter dans ce contexte «sur la base d’un système de suivi proactif», soutient le ministre de l’Économie. L’Économiste rappelle que plusieurs mesures ont été mises en œuvre dans ce sens, notamment l’indemnisation des salariés affiliés à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). En outre, d’autres dispositifs ont été adoptés pouraccompagner les entreprises, dontle report des échéances de crédit, la suspension du paiement des charges sociales et la garantie par l’État de lignes de trésorerie supplémentaire, telle que Damane Oxygène. Par ailleurs d’après Médias24, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) a souligné dans un communiqué de presse, daté du 27 mars, qu’elle compte accorder«une délégation aux banques pour engager sa garantie pour tout crédit dont le montant est inférieur à 2 millions de dirhams» afin de permettre aux banques d’accélérer le traitement des demandes de financement des entreprises.

Soutien des catégories vulnérables

Mohamed Benchaâboun a tenu à souligner que «la priorité, au niveau national, est de préserver la vie des citoyens marocains», tout en évoquant les mesures adoptées par le Maroc, dont le confinement et l’état d’urgence sanitaire. Le ministre a expliqué à l’Économiste que le CEV a approuvé une batterie de mesure pour venir en aide à la frange la plus vulnérable de la société et pour préserver son pouvoir d’achat pendant cette période de crise. Ainsi, plus de 3 millions de ménages bénéficiaires du Régime d’assistance médicale(Ramed) toucheront, à partir du 6 avril 2020, des indemnités allant de 800 à 1200 DH par mois, dépendamment du nombre de leurs membres. Cette opération coûtera près de 4 milliards de DH par mois. Pour les personnes non affiliées au Ramed, opérant dans le secteur informel et qui sont en arrêt d’activités, «des mesures de soutien les ciblant seront déployées incessamment», précise le ministre.

Rappelons enfin que c’est grâce à la mobilisation deplusieurs institutions étatiques, semi-étatiques et privés ainsi quede nombreuses personnes physiques et morales que le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus a pu rassembler une somme aussi conséquente. Une démonstration de solidarité dont le royaume avait bien besoin durant cette période trouble.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un nouveau décret encadre strictement la documentation des prix de transfert

Économie - Le Maroc renforce son contrôle des prix de transfert en imposant aux entreprises liées à des groupes multinationaux une documentation structurée, complète et remise dans un délai strict. Le décret détaille les obligations fiscales et les analyses à fournir.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Le palmarès de la 9ème édition de l’Élection du service client de l’année Maroc

Économie - La 9ème édition de l’Élection du service client de l’ennée a mis en lumière les entreprises marocaines les plus performantes en matière de relation client, après une large batterie de tests menés sur l’ensemble de leurs canaux de communication.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Gestion de l’eau : la BERD accorde 150 millions d’euros au Maroc pour le projet SAISS III

Économie - La BERD accorde 150 M€ au Maroc pour SAISS III, un projet stratégique visant à protéger la nappe du Saïss et à moderniser l’irrigation face au stress hydrique.

Hajar Toufik - 12 décembre 2025
Les aéroports marocains fin prêts pour accueillir la CAN 2025

Économie - À quelques jours du début de la CAN 2025, l’ONDA confirme la mobilisation complète de l’ensemble des plateformes aériennes du pays pour recevoir supporters, équipes et officiels.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Les côtes atlantiques face aux chocs géopolitiques, criminels et climatiques

Économie - Analyse des tensions géopolitiques et criminelles sur les côtes atlantiques face aux défis climatiques actuels.

Mouna Aghlal - 12 décembre 2025
La BAD accorde 270 millions d’euros au Maroc pour moderniser ses aéroports

Économie - La BAD débloque 270 M€ pour moderniser les aéroports marocains et préparer le pays à la hausse du trafic aérien, notamment en vue de la Coupe du monde 2030.

Hajar Toufik - 12 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire