La situation est de plus en plus inquiétante sur le continent africain. Sur les 55 pays de l’Afrique, 5 seulement sont pour l’heure épargnés par la pandémie du Covid-19, il s’agit du Lesotho, du Malawi, des Comores, de Sao Tomé-et-Principe et du Soudan du Sud. Le pays qui enregistre le plus grand nombre de cas de contaminations est l’Afrique du Sud avec 1380 cas. Si le continent n’enregistre pas autant de cas de contaminations et de décès qu’en Europe, il est plus difficile de confiner les personnes chez eux. L’Organisation internationale du travail souligne que 85,8% des emplois sont informels. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, a déclaré dans un entretien accordé à Le Monde qu’il est «pratiquement impossible» de confiner la population africaine en raison de la nécessité pour de nombreux habitants de sortir pour gagner de quoi se nourrir. D’un autre côté, les mesures sanitaires ne sont pas toujours respectées. Selon le directeur général de l’ONG médicale Alima, Augustin Augier, se laver régulièrement les mains est compliqué en Afrique puisque l’accès à l’eau est difficile pour la majorité de la population. Par ailleurs, le manque de matériel médical sur le continent africain est énorme. La République centrafricaine, où vivent près de 5 millions de personnes, ne compte ainsi que trois ventilateurs pour les malades en réanimation, selon l’ONG norvégienne d’aide aux réfugiés NRC.
L’ONU appelle à l’annulation des dettes africaines
Face à ce choc économique inédit, les Nations Unies appellent à une ample mobilisation. La Conférence sur le commerce et le développement (Cnuced) chiffre les besoins de financement destinés aux pays en développement à 2500 milliards de dollars et propose que les 236 milliards de dollars de la dette africaine soient reportés ou annulés.
Nicolas Maystre, économiste de la division de la mondialisation et de la stratégie du développement de la Cnuced a déclaré à Jeune Afrique que beaucoup d’États africains seront dans l’incapacité d’assurer le service de leurs dettes et les rembourser. L’Économiste estime par exemple quel’Égypte devrait rembourser cette année 100,8 milliards de dollars, soit 40% de son produit intérieur brut (PIB), le Nigeria, 47,2 milliards soit 10 % de son PIB et Madagascar, 1,6 milliard seulement, mais qui représente 10% de son PIB. «Nous estimons à 236 milliards, le montant qu’il faudrait apporter pour réduire ce fardeau des pays africains pour lesquels nous disposons de statistiques», juge Maystre.
Coût du pétrole, exportations vers la Chine… la crise se poursuivra
Les experts du cabinet Finactu prédisent une sérieuse crise économique sur le continent africain après la fin de l’État d’urgence sanitaire. Cela commence par la chute historique du coût du baril du pétrole et son impact sur les pays exportateurs africains (Nigeria, Angola, Guinée équatoriale, Cameroun, Congo, Gabon, Sud Soudan, Algérie, la Libye et le Ghana).
L’analyse des expertssouligne que le ralentissement de l’économie chinoise et donc de ses importations impactera également les économies africaines. Les exportations du continentvers la Chine représentent en moyenne 47% de ses échanges internationaux. Une chose est sûre, il y aura un avant et un après Covid-19. Les répercussions économiques risquent de se prolonger puisque la machine économique ne se remettra pas en marche rapidement. Dans ce contexte, l’Afrique n’a pas encore vu le bout du tunnel.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024