Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Coronavirus : retrait des troupes françaises d’Irak

Coronavirus : retrait des troupes françaises d’Irak

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La France prépare le rapatriement de ses troupes participant à l’opération Chammal, des missions de formation visant à lutter contre Daech. L’État-major français a annoncé, ce mercredi 25 mars, ce retrait «temporaire». Il s’agit plus particulièrement de l’Afghanistan et de l’Irak où les missions de formation ont été suspendues en raison de la pandémie du coronavirus. L’État-major français a toutefois assuré qu’en dépit du virus, «les missions se poursuivent» au Sahel, où 5100 militaires sont actuellement déployés au sein de l’opération anti-djihadiste Barkhane.

«En coordination avec le gouvernement irakien, la coalition (internationale anti-État islamique emmenée par Washington, N.D.L.R.) a décidé d’ajuster son dispositif en Irak et de suspendre provisoirement ses activités de formation des forces de sécurité irakiennes, compte tenu notamment de la crise sanitaire», a souligné l’état-major français dans un communiqué. L’Irak, limitrophe de l’Iran où le virus a déjà tué près de 1700 personnes, a fait état de plus de 20 décès et 233 cas confirmés du Coronavirus. Le pays a imposé, dimanche 22 mars, à l’échelle nationale des mesures très strictes contre la pandémie, notamment la suspension de tout entraînement militaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire