Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : le projet de loi instaurant un État d’urgence sanitaire adopté

France : le projet de loi instaurant un État d’urgence sanitaire adopté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 22 mars, l’Assemblée nationale a adopté, par un ultime vote, le projet de loi d’urgence déposé par le gouvernement pour lutter contre la pandémie ducoronavirus. Ainsi, à l’instar de plusieurs autres pays dans le monde, dont le Maroc, la France a définitivement adopté des mesures instaurant un état d’urgence sanitaire pour deux mois, «à compter de l’entrée en vigueur» de la loi.

Ce projet de loi autorise le Premier ministre à prendre de nouvelles mesures s’il les estime nécessaires. Parmi ces mesures : restreindre ou interdire la circulation des personnes et des véhicules ; interdire aux personnes de sortir de leur domicile ; ordonner des mesures ayant pour objet la mise en quarantaine des personnes susceptibles d’être infectées ; ordonner la fermeture provisoire d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion ; ordonner la réquisition de tous biens et services nécessaires à la lutte contre la catastrophe sanitaire ou encore prendre des mesures temporaires de contrôle des prix de certains produits.

Pour les Français qui ne respectent pas le confinement, l’un des textes prévoit un durcissement des sanctions allant de 135 à 3700 euros. Il prévoit également une peine de prison de six mois dans le cas de quatre violations dans les 30 jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire