Aller au contenu principal

La tenue des Jeux Olympiques de Tokyo en suspens

Quel avenir pour les Jeux olympiques (JO) de Tokyo, prévus du 24 juillet au 09 août 2020 ? Selon plusieurs sources médiatiques, le report de ces JO à une date ultérieure est envisageable en raison de l’aggravation de la pandémie Covid-19 dans le monde. Cependant, le Comité international olympique (CIO) n’a pas encore rendu une décision officielle à ce sujet. Il a indiqué qu’il se donnera quatre semaines pour examiner la situation et prendre une décision définitive.

Par Mohamed L., Publié le 23/03/2020, mis à jour le 23/03/2020
Teaser Media
Tokyo

Le grand événement attendu par tous les sportifs professionnels cet été sera probablement reporté à une date ultérieure. C’est en tout cas ce que révèlent plusieurs supports médiatiques ce lundi. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré que l’option d’un changement de calendrier devrait être envisagée s’il apparaissait que la compétition ne pourrait pas se tenir sous sa forme complète, peut-on lire sur les échos. «S’il est difficile de tenir les Jeux de manière complète, une décision de report serait inévitable, car nous pensons que la sécurité des athlètes est primordiale», explique le ministre.

Les Canadiens ne se rendront pas à Pékin

En tout cas, le Canada a pris position en annonçant que le pays ne participera pas aux JO de Tokyo cet été en raison de la pandémie, rapporte l’Équipe. Dans un communiqué, le Comité olympique canadien a déclaré que dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, il n’était pas sain pour les athlètes de poursuivre l’entraînement en préparation pour cette compétition majeure. Le communiqué indique que «cela irait à l’encontre des avis de santé publique que nous demandons à tous les Canadiens de suivre et respecter».

De son côté, la Pologne estime que les options d’entraînement de ses athlètes sont devenues de plus en plus limitées en raison du nombre grandissant d’infections liées au Covid-19. Le pays affirme qu’un nombre important de qualifications olympiques ont été annulées et que cela ne permettait pas aux sportifs de se préparer correctement aux JO 2020.

Selon Sport24, 3 solutions se présentent désormais au comité international olympique s’il décide de reporter la compétition : le report de cette édition à l’automne 2020, soit la reporter à la même date en 2021, soit un report de deux ans (2022). Rappelons que le coronavirus a totalement gelé l’ensemble des activités sportives dans le monde, y compris les championnats de football. La Liga a été suspendue pour une durée indéterminée, tandis que la Ligue 1, reprendra au mieux le 15 juin, selon le président du conseil de surveillance de l’AS Saint Etienne. Un autre grand événement, prévu cet été, a également été reporté, il s’agit de la Coupe d’Europe des Nations. 


  • Partagez

Premier League: reprise du championnat le 17 juin

Bonne nouvelle pour les amateurs du football anglais. La Premier League reprend ses droits le 17 ju...

Six Marocains au sein des commissions permanentes de la CAF

Six Marocains représenteront le royaume au sein des commissions permanentes de la Confédération africaine de football (CAF) pour les années 2020 et 2021, a fait savoir la MAP. L’un des nouveaux mem...

Les rumeurs mercato des internationaux marocains

Achraf Hakimi, Medhi Benatia, Abdelhamid Kaoutari, Achraf Bencharki, Younes Belhanda… le nom de plu...

Reprise imminente du football : est-ce vraiment une bonne idée ?

Le football reprend ce samedi en Allemagne. Malgré plusieurs mesures draconiennes adoptées par la L...

La reprise de la Botola en stand-by, des réductions de salaires annoncées

La réunion du comité directeur de la FRMF n’a pas révélé de nouvelles informations quant à la proba...

Quel sera le sort de la Botola cette saison ?

Alors que la Ligue 1 a décidé du sort de son championnat national, en déclarant le PSG champion, et...