Bourses mondiales : un léger répit

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Cessez-le feu Iran Israélo: les marchés mondiaux reprennent des couleurs, le pétrole poursuit sa baissePhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Face à la propagation du coronavirus, les gouvernements prennent des mesures drastiques pour endiguer l’épidémie. Cela passe notamment par l’arrêt total de l’activité dans certains secteurs et la suspension des liaisons aériennes et maritimes avec d’autres pays. Des mesures en faveur des entreprises pour les accompagner dans cette période difficile sont prévues. Tout cela va peser sur le budget des états. En Europe, Bruxelles pourrait temporairement fermer les yeux sur la sacro-sainte règle des 3% de déficit budgétaire. Cette nouvelle a contribué au rebond des bourses mondiales vendredi après leur pire séance depuis 1987 la séance de la veille.

La volatilité est devenue extrême sur les marchés boursiers en proie à l’inquiétude face à la propagation du coronavirus. Après leur plongeon jeudi, les principaux indices mondiaux ont rebondi ce vendredi. Le CAC 40 prenait près de 4% après la pire séance de son histoire la veille, où il avait dévissé de plus de 12%. Le DAX en Allemagne affichait un gain de plus de 2% en séance vendredi alors que les indices américains (Dow Jones et S&P 500) gagnaient près de 3%.

Au cours d’une semaine qui aura été très agitée, les bourses enregistrant jeudi leur pire séance depuis 1987, les incertitudes ne sont pas encore levées. L’Espagne, où la propagation du virus s’accélère, va déclarer l’état d’urgence dès ce samedi afin d’améliorer son efficacité dans la lutte. La région de Madrid a en outre décidé de fermer les restaurants, bars et magasins. Seuls les supermarchés et les pharmacies pourront rester ouverts. Dans le monde, les gouvernements prennent des mesures drastiques pour endiguer l’épidémie en coupant notamment toutes liaisons aériennes et maritimes avec d’autres pays. Par ailleurs, beaucoup prévoient des mesures en faveur des entreprises pour les accompagner dans cette période difficile.

Toutes ces mesures vont nécessiter la mobilisation de ressources financières importantes. L’Italie par exemple a mis 25 milliards d’euros sur la table. L’Union européenne prévoit d’engager 37 milliards d’euros dans la lutte contre le coronavirus. Les dépenses pour combattre le virus vont peser sur le budget des États. Or, la règle veut que le déficit budgétaire dans l’Union européenne ne dépasse pas 3%. Bruxelles pourrait temporairement fermer les yeux sur cette règle d’or, ce qui a contribué au sursaut des indices boursiers. Les marchés regardent aussi du côté des banques centrales et ce qu’elles peuvent faire pour davantage soutenir l’économie. Vendredi matin, la Banque du Japon a injecté des liquidités sur le marché bancaire et proposé de racheter 1,9 milliard de dollars d’obligations. Elle a par ailleurs annoncé l’achat de plus de 10,4 milliards de dollars d’ETF.

Au Maroc, les regards seront tournés vers le ministère des Finances, la CGEM, Bank Al-Maghrib ou encore le ministère de l’Agriculture.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : recul des prix de la viande bovine au marché de gros

A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire