Bourses : Trump et la BCE provoquent un nouveau krach

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Trump et la BCE provoquent un nouveau krach

A
A
A
A
A

En décidant de suspendre les voyages depuis l’Europe vers les États-Unis et en laissant inchangés ses taux, Donald Trump et la Banque Centrale Européenne (BCE) ont soufflé les braises sur des marchés déjà mal en point. Après la dégringolade du lundi dernier, les bourses mondiales ont lourdement chuté ce jeudi. À Paris et Francfort, les principaux indices accusaient des pertes à deux chiffres. Malheureusement, les nouvelles concernant l’épidémie du coronavirus ne sont pas vraiment bonnes pour calmer les investisseurs. L’onde de choc sur les marchés internationaux a été également ressentie à Casablanca puisque la Bourse a clôturé sur une baisse de près de 7% ce jeudi.

Le bilan est lourd. Les bourses mondiales ont poursuivi leur chute ce jeudi.

Les États-Unis ferment leurs frontières

Premier choc de la journée, les États-Unis décident de suspendre les voyages depuis l’Europe (excepté le Royaume-Uni) pour un mois, dès ce vendredi, afin d’endiguer la propagation du virus. «J’ai décidé de prendre des actions fortes, mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains», a indiqué Donald Trump. «Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les États-Unis pour les 30 prochains jours», a-t-il ajouté, déplorant que l’Union européenne n’ait pas pris «les mêmes précautions». Cette décision a affolé les bourses asiatiques qui ont clôturé dans le rouge.

La BCE ne répond pas aux attentes

Le coup de grâce est venu de la Banque centrale européenne (BCE) qui a tenu une réunion importante aujourd’hui. Ses décisions ont accentué la baisse des indices mondiaux. Les marchés attendaient une baisse des tauxde la BCE, comme pour la Fed et d’autres banques centrales, afin de soutenir leurs économies. La BCE a opté pour une hausse massive du quantitative easing et de nouveaux prêts aux banques. Insuffisant pour les marchés qui ont donc continué leur chute. À Paris et Francfort, les principaux indices accusaient des pertes à deux chiffres. Dans la foulée, les Bourses américaines ont ouvert en forte baisse.

À côté de ces derniers développements, les nouvelles concernant l’épidémie ne sont pas vraiment bonnes pour calmer les marchés. Le coût pour l’économie mondiale sera lourd. Selon de premières estimations, l’impact de l’épidémie s’élèverait à 2000 milliards de dollars. L’onde de choc sur les marchés internationaux a été également ressentie à Casablanca puisque la Bourse a clôturé sur une baisse de près de 7% ce jeudi, une contre-performance rarement vue sur le marché.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
OMPIC : 25.520 entreprises créées en trois mois

Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Transport maritime : Kayouh souligne la nécessité d’une flotte maritime forte et compétitive

Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Forum MDM : « la clarté et l’accès à l’information restent clés », alerte d’une MRE d’Islande

Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Contrebande : les cigarettes gagnent-elles du terrain ?

Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Forum MDM : un tournant pour l’investissement des Marocains du monde ?

Économie - À Tanger, le Forum sur l’investissement des MDM met en avant une nouvelle stratégie visant à orienter les transferts financiers vers des projets productifs.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Drâa-Tafilalet : l’ANEF accélère ses projets pour la biodiversité

Économie - À Drâa-Tafilalet, l’ANEF déploie de nouveaux projets pour la biodiversité, entre faune saharienne, oasis et lutte contre l’ensablement.

Ayoub Jouadi - 22 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire