Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «Un jour sans nous» : au Mexique, les femmes sont en grève contre les féminicides

«Un jour sans nous» : au Mexique, les femmes sont en grève contre les féminicides

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 9 mars au Mexique, afin de dénoncer l’aggravation des féminicides, le silence des autorités etplus généralementle sexisme de la société mexicaine, des dizaines de milliers de femmes étaient appelées à ne rien faire. Ces dernières étaient invitées à faire grève dans le cadre d’un mouvement appelé « Un dia sin nosotras », « Un jour sans nous ». Par solidarité, plusieurs entreprises, banques et médias se sont associés au mouvement. En prenant en considération l’économie informelle, les femmes représentent 54% de la population active au Mexique. Cette mobilisation inédite survient un jour après des manifestations massives pour la Journée internationale des droits des femmes, le dimanche 8 mars, lors du quelles 80000 personnes ont occupé le centre de Mexico.

La situation des violences faites aux femmes est grave au Mexique. Selon des chiffres officiels, qui sont sans doute en dessous de la réalité, le pays a enregistré 3000 meurtres de femmes l’an dernier, dont 1006 dossiers qualifiés de féminicides par la justice, soit une augmentation de 136% depuis 2015. Cela veut dire que 1006 femmes ont été tuées parce qu’elles étaient « femmes ».

Depuis début 2019, 10 femmes ont été assassinées chaque jour au Mexique. Dans 57% des cas, l’auteur du meurtre était le conjoint ou le compagnon. En grande partie, ces violences sont tolérées par l’État. À titre d’exemple, 99% des enquêtes sur les cas de viol sont classées sans suite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire