Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lalla Meryem préside la cérémonie de célébration du 8 mars

Lalla Meryem préside la cérémonie de célébration du 8 mars

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Son Altesse royale (SAR) la princesse Lalla Meryem a présidé, au Palais Bahia à Marrakech, la cérémonie de célébration de la femme marocaine. Lalla Meryem, présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a assisté à une présentation vidéo sur la violence à l’égard desfemmes ainsi que sur la Déclaration de Marrakech 2020. Cette dernière vise à élargir l’espace civique et promouvoir et protéger les défenseurs des droits de l’Homme, avec un accent particulier sur les femmes. L’engagement relatif à cette déclaration a par la suite été signé par plusieurs responsables. Une vidéo des témoignages des bénéficiaires des services de la plateforme numérique d’écoute et d’accompagnement, «Kolonamaak», lancée par l’UNFM, a été projetée. Par la même occasion, le Prix Lalla Meryem de l’Innovation et de l’Excellence a été remis aux meilleures initiatives des femmes de 20 à 40 ans, issues du milieu rural et péri-urbain provenant des 12 régions du Maroc.

Notons que les femmes au Maroc et dans le monde sont toujours confrontées à des problèmes d’ordresocial et économique. Selon ONU Femmes, 35% des femmes marocaines sont victimes de violencesalors que l’écart salarial entre les deux genres est de 23%. En 2004, les réformes du Code de la famille du Maroc (Moudawana) ont garanti plusieurs droits aux femmes marocaines, notamment le droit à la tutelle, le droit au divorce et le droit à la garde des enfants. Malgré ces réformes, les organisations de la société civile au Maroc font toujours état de disparités entre la législation et la pratique du Code de la famille, et les inégalités entre les sexes qui prévalent dans de nombreux domaines de la société. En particulier, les femmes des zones rurales ignorent souvent les droits qui leur sont garantis par la Moudawana et restent soumises aux valeurs patriarcales. La campagne «Chnou Bghiti Nti», qui vise à sensibiliser les Marocains aux inégalités entre les sexes et aux besoins des femmes aux niveaux professionnel et personnel, a été lancée par Global Shapersdans l’objectif d’attirer l’attention sur les problèmes rencontrés par les femmes à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire