Crédits : les entreprises font mieux que les banques

A
A
A
A
L’encours des crédits bancaires aux entreprises non financières s’est chiffré à 367 milliards de DH à fin 2019. Mais, les banques ne détiennent pas le plus gros encours. Devant, les entreprises sont, malgré elles, les premiers financeurs de l’économie avec des crédits interentreprises qui culminent à 392 milliards de DH, selon les derniers chiffres. Les TPE paient un lourd tribut de la dégradation des comportements de paiement sur le marché. Malheureusement, rien ne semble inverser la tendance puisqu’elles continuent d’être payéestrès en retard.
Les retards de paiement saignent les TPE
Au dernier pointage, elles sont réglées en moyenne en 212 jours. Pour une petite structure, des délais aussi longs sont explosifs. Lors de la conférence de présentation des résultats annuels, le patron d’Attijariwafa bank a exhorté les grandes entreprises et les PME a plus de responsabilités envers les TPE en matière de délai de paiement. Selon une étude d’Inforisk, publiée par L’Économiste, 72% des entreprises règlent leurs fournisseurs en retard. C’est dire que si les amendes sont mises en place aujourd’hui, toutes ces sociétés devraient passer à la Caisse. Le tiers des entreprises accuse plus de 120 jours de retard. En revanche, 29% des sociétés honorent leur facture dans les délais.
Principales victimes de ces retards
Parmi les secteurs les plus affectés par les mauvaises pratiques, il y a les services aux entreprises, les télécommunications et la construction. Les délais frôlent ou dépassent 200 jours ! Le problème pour les TPE est qu’elles doivent composer avec des délais fournisseurs moins importants. Autrement dit, elles sont, à chaque fois, dans une position de prêteur, alors que les grandes entreprises qui, elles, ont des alternatives pour pallier la tension sur leurs trésoreries, sont régulièrement en position d’emprunteur. L’écart entre les délais clients et fournisseurs pour les TPE représente 91 jours. D’après une simulation de Bank Al-Maghrib, la normalisation des délais de paiement permettrait un rapatriement de 13 milliards de DH de trésorerie pour les TPE et 17 milliards de DH pour les PME.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026