50ᵉ anniversaire de la Marche verte : les élèves de Tarfaya brillent par leur art

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

50ᵉ anniversaire de la Marche verte : les élèves de Tarfaya brillent par leur artÉlèves de Tarfaya participant au concours national d’arts plastiques “L’Afrique en toutes couleurs”, exprimant leur créativité à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte © DR

A
A
A
A
A

Tarfaya a vécu, les 30 et 31 octobre 2025, un moment d’effervescence artistique et citoyenne à l’occasion du concours national des arts plastiques « L’Afrique en toutes couleurs ». Organisée par l’Association For Morocco, en partenariat avec la Direction provinciale de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports de Tarfaya, cette initiative s’inscrivait dans la double célébration du cinquantenaire de la glorieuse Marche verte et de la préparation du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Destiné aux élèves du primaire et du collège, le concours avait pour objectif d’encourager la créativité des jeunes, de renforcer leur sentiment d’appartenance nationale et africaine, et de promouvoir les valeurs de solidarité, de diversité culturelle et d’unité continentale.

La créativité des jeunes célébrée

Plus de 400 élèves issus des établissements scolaires de la province de Tarfaya ont pris part aux phases éliminatoires de ce concours. À travers leurs œuvres, les enfants ont exprimé leur vision de l’Afrique, de la citoyenneté et du rôle du Maroc au sein du continent.

Après une sélection rigoureuse, 20 finalistes ont été retenus pour la dernière étape, marquée par la désignation de cinq lauréats dans chacun des deux cycles d’enseignement. La cérémonie de remise des prix, empreinte d’émotion et de fierté, s’est déroulée en présence de plusieurs responsables éducatifs et artistiques, des autorités locales, ainsi que des parents d’élèves.

Pour Yassine Errikh, président de l’Association For Morocco, cette édition revêtait une portée symbolique particulière. « L’organisation du concours L’Afrique en toutes couleurs s’inscrit dans un contexte national marqué par la célébration de la Marche verte et la perspective de la CAN 2025. Elle coïncide également avec l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, conférant à cette initiative une signification patriotique et africaine renforcée », a-t-il affirmé.

Il a ajouté que ce projet vise à donner aux jeunes « l’opportunité d’exprimer, par l’art, leur appartenance nationale et africaine, tout en ancrant les valeurs d’unité et de solidarité entre les générations ».

Lire aussi : Marche verte : Quand 350.000 citoyens écrivaient l’Histoire du Maroc

L’éducation au cœur de l’ouverture et de la citoyenneté

De son côté, Alia Bougzaje, directrice provinciale de l’Éducation nationale à Tarfaya, a salué cette collaboration fructueuse entre son département et la société civile. « Ce concours s’inscrit dans une démarche d’ouverture sur les associations actives dans le domaine éducatif, en parfaite cohérence avec la feuille de route 2022-2026, qui vise à bâtir une école de qualité, ouverte et inclusive », a-t-il dit.

Elle a souligné l’importance des activités artistiques comme levier pour dynamiser la vie scolaire, renforcer le sentiment de citoyenneté et promouvoir les valeurs esthétiques et culturelles auprès des élèves.

Les activités parallèles du concours ont également connu un fort engouement : environ 80 élèves des cycles collégial et secondaire ont participé à des ateliers artistiques et éducatifs. Parmi eux, une projection-débat animée par le réalisateur Hamza Dakkoun, primé dans plusieurs festivals, ainsi qu’un atelier de formation en journalisme environnemental animé par le journaliste Abdessamad Dniden, lauréat du Prix Hassan II pour l’environnement 2023 et du Prix de la presse arabe 2020 à Dubaï.

La clôture de cette édition a pris des allures de fête. Les lauréats ont reçu prix et attestations de mérite dans une ambiance de fierté collective, illustrant la richesse du talent des jeunes de Tarfaya. Par leurs créations, ces enfants ont su rendre hommage à l’esprit de la Marche Verte et à la vision africaine du Maroc, fondée sur la solidarité, la créativité et l’unité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guelmim célèbre le 50e anniversaire de la Marche Verte à travers culture et mémoire

Culture - Guelmim célèbre du 2 au 6 novembre le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte sous le thème « Guelmim, porte du Sahara ».

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Le Festival international du Film de Marrakech célèbre quatre icônes du 7e art

Culture - Marrakech s’apprête à honorer Jodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi lors de la 22e édition de son Festival international du film (FIFM), un événement qui célèbre la diversité et la puissance universelle du septième art.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
SILEJ 2025 : Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince à l’honneur à Casablanca

Culture - Après les Schtroumpfs, le SILEJ fera voyager petits et grands enfants avec le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Sabrina El Faiz - 3 novembre 2025
Mon ami Icare : une pièce dramatique née à Casablanca et portée par la passion

Culture - Mon ami Icare, drame de Grégoire Chaste, suit un avocat rattrapé par son passé mafieux. Entre suspense et morale, la troupe captive le public marocain.

Mouna Aghlal - 2 novembre 2025
Bensaid représente le roi Mohammed VI à l’inauguration du Grand Musée égyptien au Caire

Culture - Bensaid est arrivé samedi 1er novembre au Caire, où il représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture du Grand Musée égyptien.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2025
Safi et Tanger intègrent le réseau des villes créatives de l’UNESCO

Culture - Safi et Tanger intègrent le réseau UNESCO des villes créatives, valorisant la culture marocaine et soutenant le développement local et l’innovation urbaine.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire