Tourisme : Nadia Fettah Alaoui dévoile ses ambitions
A
A
A
A
Intégrer le Maroc dans le top 20 des pays les plus visités au monde, c’est l’une des ambitions avancées jeudi dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Accompagnée de Abdelhamid Addou,président directeur général (PDG)de la Royal Air Maroc (RAM), d’Othman Cherif Alami, PDG d’Atlas Voyages, et de Mark Tazner, président de l’association des voyagistes et tour-opérateurs britanniques, la ministre a dévoilé, lors d’une conférence tenue à Casablanca, quelques chiffres de l’évolution du tourisme au Maroc. Elle a indiqué que le secteur contribue à 7% du produit intérieur brut (PIB) national. De son côté, la croissance annuelle des arrivées a atteint 3,7% durant cette dernière décennie, rapporte ce lundi le quotidien les Inspirations Éco.
La ministre a également affirmé que les arrivées touristiques ont connu une accélération au cours des 3 dernières années (entre 5 et 8% de hausse). Nadia Fettah Alaoui a tenu à féliciter son département pour cette évolution, relevant que cela représente «le double de la croissance économique marocaine». Elle a rappelé que les arrivées touristiques ont atteint 12,93 millions (+5% par rapport à 2018) avec un total de 25,2 millions de nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). «C’est vrai qu’on marche bien, mais on peut encore marcher mieux… Nous ne nous priverons pas d’être plus forts là où on est déjà forts, parce que la compétition est très rude», a-t-elle affirmé.
Un partenariat Maroc/Royaume-uni consolidé
Invitée par la chambre de commerce britannique (Britcham), Fettah Alaoui a eu un petit mot pour les responsables britanniques présents au rendez-vous. La ministre a indiqué que le Maroc dispose de tous les moyens nécessaires en matière de connectivité, de ressources touristiques et d’infrastructures pour développer les arrivées touristiques en provenance du Royaume-Uni.
Quatrième marché émetteur de touristes dans le monde avec un total de plus de 70 millions de touristes par an, la Grande-Bretagne est un marché à fort potentiel pour le Maroc. La ministre a affirmé que les efforts du royaume se poursuivent dans ce sens.Le Maroca renforcé sa connectivité avec le Royaume-Uni en 2019, grâce notamment à 7 aéroports marocains connectés au Royaume-Uni et 8 aéroports britanniques connectés au Maroc.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025