Aller au contenu principal

Tourisme : Nadia Fettah Alaoui dévoile ses ambitions

Invitée par la chambre de commerce britannique, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a dévoilé, en fin de semaine dernière, quelques chiffres du secteur touristique au Maroc. Ainsi, elle a fait savoir que le tourisme contribue à 7% du PIB national. Elle a également relevé que le taux de croissance annuel moyen des arrivées touristiques est de 3,7% durant cette dernière décennie (2010-2019).

Par Mohamed Laabi, Publié le 02/03/2020 à 16:06, mis à jour le 02/03/2020 à 18:38
Teaser Media
Nadia Fettah Alaoui

Intégrer le Maroc dans le top 20 des pays les plus visités au monde, c’est l’une des ambitions avancées jeudi dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Accompagnée de Abdelhamid Addou, président directeur général (PDG) de la Royal Air Maroc (RAM), d'Othman Cherif Alami, PDG d’Atlas Voyages, et de Mark Tazner, président de l’association des voyagistes et tour-opérateurs britanniques, la ministre a dévoilé, lors d’une conférence tenue à Casablanca, quelques chiffres de l’évolution du tourisme au Maroc. Elle a indiqué que le secteur contribue à 7% du produit intérieur brut (PIB) national.  De son côté, la croissance annuelle des arrivées a atteint 3,7% durant cette dernière décennie, rapporte ce lundi le quotidien les Inspirations Éco.

La ministre a également affirmé que les arrivées touristiques ont connu une accélération au cours des 3 dernières années (entre 5 et 8% de hausse). Nadia Fettah Alaoui a tenu à féliciter son département pour cette évolution, relevant que cela représente «le double de la croissance économique marocaine». Elle a rappelé que les arrivées touristiques ont atteint 12,93 millions (+5% par rapport à 2018) avec un total de 25,2 millions de nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC).  «C’est vrai qu’on marche bien, mais on peut encore marcher mieux… Nous ne nous priverons pas d’être plus forts là où on est déjà forts, parce que la compétition est très rude», a-t-elle affirmé. 

Un partenariat Maroc/Royaume-uni consolidé

Invitée par la chambre de commerce britannique (Britcham), Fettah Alaoui a eu un petit mot pour les responsables britanniques présents au rendez-vous. La ministre a indiqué que le Maroc dispose de tous les moyens nécessaires en matière de connectivité, de ressources touristiques et d’infrastructures pour développer les arrivées touristiques en provenance du Royaume-Uni.

Quatrième marché émetteur de touristes dans le monde avec un total de plus de 70 millions de touristes par an, la Grande-Bretagne est un marché à fort potentiel pour le Maroc. La ministre a affirmé que les efforts du royaume se poursuivent dans ce sens. Le Maroc a renforcé sa connectivité avec le Royaume-Uni en 2019, grâce notamment à 7 aéroports marocains connectés au Royaume-Uni et 8 aéroports britanniques connectés au Maroc.

Benchaâboun présente le cadre général de la loi de Finances 2022

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a p...

Renouvèlement des accords entre Renault et le Maroc

Ce mardi 27 juillet, le groupe Renault Maroc a annoncé la signature du renouvèlement de ses accords avec le Maroc sur la période 2021-2030. Cette convention, paraphée dans le cadre du plan d’accélérat...

Le projet de loi de Finances 2022 au centre des débats

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, ...

L’État cède 35% de Marsa Maroc à Tanger Med

Dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, Marsa Maroc a annoncé que l’État procèdera à la cession au profit du groupe Tanger Med, d’une participation stratégique à hauteur de 35% du capital socia...

Campagne céréalière 2020-2021 : une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux

La campagne agricole 2020-2021 s’est distinguée par une bonne répartition temporelle de pluviométrie et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales (tallage, montaison et remplis...

Tourisme : quelles perspectives pour le deuxième semestre 2021 ?

L’Office national des aéroports (ONDA) a souligné dans un communiqué que le nombre de passagers enr...