La République du Burundi ouvre son consulat général à Laâyoune
A
A
A
A
Ce vendredi 28 février, la République du Burundi a ouvert son consulat général à Laâyoune. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue burundais, Ezechiel Nibigira. Cette inauguration a coïncidé avec le 3e Forum des États insulaires du Pacifique, qui s’est ouvert jeudi à Laâyoune. En marge de cet évènement, plusieurs délégations de haut niveau se sont réunies pour faire le point sur l’état actuel et les perspectives des relations entre le Royaume et les États insulaires du Pacifique, et discuter des moyens de renforcer la coopération Sud-Sud.
Après l’ouverture du consulat de l’Union des Comores, celui de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, celui du Gabon, celui de la Côte d’Ivoire ainsi que celui de la République centrafricaine, ce nouveau consulat est la sixième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune, et la huitième dans la région. Cette démarche confirme la reconnaissance de ces pays quant à la « marocanité » du Sahara. Ce soutien témoigne également du succès des efforts diplomatiques du gouvernement en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du royaume.
Politique - Les partis politiques ont exprimé leur adhésion à la vision du roi Mohammed VI, saluant un discours porteur d’une nouvelle dynamique territoriale fondée sur la justice spatiale, la cohésion nationale et l’équité sociale.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025