Une première partie des 400 bus d’occasion qui devront être mis en circulation à Casablanca est déjà arrivée au dépôt d’autobus de Maârif. Selon Médias24, «une dizaine de bus a quitté le port de Casablanca en fin de semaine dernière. Les autres bus suivront et devront passer la visite technique, l’homologation et l’immatriculation ainsi que l’installation de certains équipements techniques avant leur mise en circulation». Si tout se passe comme prévu, une centaine de bus pourront être mis en circulation début mars 2020, ajoutela même source.
Ces véhicules arrivés au port de la ville samedi 23 novembre, ont été importés de différents pays d’Europe, notamment d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne. Puisque ces nouveaux véhicules n’ont pas encore été mis en circulation, Alsa, le nouveau gestionnaire délégué du transport urbain par autobus à Casablanca, continue à opérer avec les 250 bus repris à M’dina Bus. Ces livraisons permettront ainsi de mettre fin à la large crise de transport dont souffre la ville depuis quelques mois. Le déploiement d’une flotte de 700 bus neufs, promis par le nouveau gestionnaire (350 seront financés par Alsa et 350 financés par l’ECI), ne devrait se faire qu’à partir du 1er janvier 2021.
INDH : 304 projets approuvés à Al Haouz pour un investissement de près de 91 MDH
Société - Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d'Al Haouz a validé 304 projets en 2024, représentant un investissement total de 90,946 MDH.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Visa Schengen : les nouveautés pour l’Italie et prochainement la France
Société - L'Italie a introduit de nouvelles modalités pour son Visa. La France compte en faire de même
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc sous pression climatique : les écosystèmes en péril
Société - Le Maroc, en première ligne face à la crise climatique, voit ses écosystèmes se détériorer de manière alarmante.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe
Société - Akhannouch, a souligné dimanche à Agadir l’engagement continu du gouvernement en faveur de la promotion du statut officiel de la langue amazighe.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Alerte météo : températures glaciales dès mardi
Société - Un froid intense est attendu dans de nombreuses provinces marocaines du mardi au vendredi, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024