Transport par autobus : les nouvelles annonces d’Alsa Al Baida
A
A
A
A
Ce mardi 14 janvier, Alsa Al Baida, société chargée dutransport urbain par bus dans le Grand Casablanca, a annoncé que la première vague des bus neufs sera mise en service dans la capitale économique et ses environs à partir de septembre prochain, rapporte LeSiteInfo. La même source indique que la société en question a précisé dans un communiqué de presse que « dès le mois de septembre 2020, la capitale économique resplendira d’un nouveau visage avec l’arrivée de la première vague des nouveaux bus beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie ». Selon le site de la chaine Medi1TV, Alsa va fournir à la ville de Casablanca environ 700 bus neufs afin de faciliter le transport de ses 350 millions de passagers.
En attendant l’arrivée de ses bus neufs, Alberto Perez, directeur général d’Alsa Maroc, a souligné qu’à partirdu mois de février, 400 véhicules remplaceront ceux utilisés actuellement à Casablanca, laissés par M’dina Bus, rapporte Telquel. Une source proche du dossier a expliqué à Médias24 que cette opération devait initialement avoir lieu en janvier, mais qu’elle a été retardée par la « finalisation de certaines démarches administratives ». Et d’ajouter que « les 400 bus sont déjà achetés. Une partie est déjà au Maroc et la plupart seront acheminés au cours de ce mois de janvier. Et il restera quelques unités pour le mois de février ». Perez a pour sa part précisé : « Nous n’avons pas eu le temps de préparer comme il le fallait la mise en service des nouveaux bus pour Casablanca. Nous avons signé le contrat avec la ville, puis pris le contrôle de M’dina Bus directement après. Nous avons donc été obligés d’utiliser les bus que la société avait déjà ».
Selon l’agence MAP, la filiale du groupe espagnol Alsa Transport, Alsa Maroc, est présente depuis plus de 20 ans dans le royaume. En effet, la société gère le transport par autobus des villes de Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat-Salé-Temara. Alsa Al Baida, qui opère à Casablanca, a signé, en octobre dernier, avec l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) un contrat de gestion déléguée de transport collectif urbain dans le territoire des 18 communes de la capitale économique, indique Medi1TV. Ce partenariat, nous apprend LeSiteInfo,porte sur une durée de 10 ansavec la possibilité de le prolonger de 5 ans supplémentaires. Ledit contrat énonce une première phase d’initialisation qui s’étend du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020. Durant cette période, Alsa Al Baida est obligé d’utiliser quelque 250 bus « dans un état fortement détérioré » repris le 1er novembre 2019de M’dina Bus. La deuxième phase, quant à elle, prendra effet à partir de 2021 et devra connaître le déploiement d’une flotte permanente de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l’ECI et Alsa. Médias24 souligne, pour sa part, que ces véhicules ont été commandés auprès de Mercedes et de Scania, pour un investissement global de 1,33 MMDH. Ainsi, poursuit la même source, les 200 bus Scania coûteront 1,85 MDH l’unité. Et de chez Mercedes, Alsa a commandé 420 bus de 12 mètres pour un montant unitaire de 1,8 MDH et 80 bus articulés pour un montant unitaire de 2,6 MDH.
Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025