Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Plainte de Wana pour « pratiques anticoncurrentielles » : Maroc Telecom tiré d’affaire

Plainte de Wana pour « pratiques anticoncurrentielles » : Maroc Telecom tiré d’affaire

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi après-midi, le conseil d’administration de Wana a décidé de retirer sa plainte judiciaire contre Maroc Telecom, déposée en 2018. Le dossier devait faire l’objet d’un jugement ce 24 février devant le tribunal de commerce à Rabat. Wana réclamait 5,7 milliards de dirhams à l’opérateur historique, à qui elle reprochait des pratiques anticoncurrentielles.

Temps de lecture : 2 minutes

Ahizoune peut pousser un ouf de soulagement. Contre toute attente, la Société Wana (actuellement nommée Inwi) a fait savoir qu’elle abandonne sa plainte contre Maroc Telecom. Cette décision intervient suite à un conseil d’administration de Wana, tenu jeudi sur convocation de son actionnaire majoritaire Al Mada (Ex: SNI). Dans sa plainte déposée en 2018, Wana accusait son concurrent principal de « pratiques anticoncurrentielles », et réclamait des dommages et intérêts de… 5,7 milliards de dirhams.

«Confiant dans les perspectives de consolidation et de développement du secteur des télécommunications, le Conseil d’Administration de Wana a décidé, sur proposition des administrateurs Al Mada, d’abandonner l’action engagée en 2018 à l’encontre de Maroc Telecom devant le tribunal de Commerce de Rabat», a souligné Wana. Quelles sont donc les motivations de ce retrait? La sanction de 3,3 milliards adressée par l’ANRT contre Maroc Telecom le 2 février dernier a-t-elle joué un rôle dans cette décision ? Sur son communiqué, Wana avance la carte del’intérêt des consommateurs et des entreprises.

«Le Conseil d’administration de Wana ne doute pas que les mesures et injonctions prises dans ce cadre permettront de rétablir une concurrence saine sur le marché des télécommunications, dans l’intérêt des consommateurs et des entreprises et dans le strict respect de la loi et réglementation applicable», peut-on lire sur le communiqué. Plus de 24 heures après l’annonce de WANA, les médias ne se sont toujours pas arrêtés sur les véritables raisons qui ont motivé cette décision.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire