Bilan de la 26e édition du Salon international de l’édition et du livre

image defaut author woman

Temps de lecture :

26e édition du Salon international de l’édition et du livre

A
A
A
A
A

Dimanche 16 février a marqué la 11e et dernière journée de la 26e édition du Salon international de l’édition et du livre (Siel), qui s’est tenue à Casablanca. Cette année, l’évènement a attiré près de 500 000 personnes, a indiqué le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba. Cette édition a également connu l’exposition de plus de 120 000 titres et la participation de 266 institutions et de 230 exposants du Maroc, du monde arabe, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Plus de 1 000 activités ont été organisées par les maisons d’édition et le reste des institutions.

Par ailleurs, plusieurs prix ont été décernés en marge du 26e Siel. L’Agence Bayt Mal Alqods Acharif, a organisé le concours « Les couleurs d’Al Aqsa » pour les enfants. Selon un communiqué de l’agence, le premier prix a été décerné à l’élève Zainab Adil, le deuxième prix a été remporté ex-æquo par les élèves Douaa Katoubi et Adam Houfdi, tandis que le troisième prix a été partagé par Aya Souhan et Bayan El Hadiri. En outre, le Prix national de la lecture, dans sa 6e édition, a été décerné à neuf lauréats. Initié par le Réseau de lecture du Maroc, avec l’appui du Ministère de la Culture, ce prix a été remis, dans les catégories du primaire, du collège etdu secondaire qualifiant ainsi que celle dédiée au niveau universitaire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Adha : une journée de congé exceptionnelle pour les administrations publiques

Société - Le gouvernement accorde un jour férié exceptionnel aux administrations publiques et collectivités territoriales le vendredi 29 mai , à l’occasion de l’Aïd Al-Adha.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Opération Hajj 1447 : l’ONDA accompagne les pèlerins

Société - L’opération Hajj 1447 a mobilisé 9 aéroports marocains et 91 vols vers Médine et Djeddah, avec un dispositif coordonné piloté par l’ONDA et Royal Air Maroc.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Protection sociale : le modèle marocain peut-il dépasser ses fragilités structurelles ?

Société - Le HCP alerte sur trois menaces qui fragilisent la protection sociale : la faible activité des femmes, l’informalité massive et le vieillissement rapide de la population.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Aides sociales directes : quelles nouveautés dans la réforme adoptée ?

Société - Une prime transitoire, un retour immédiat aux aides en cas de perte d’emploi et un dispositif repensé. Les détails du projet de loi 41.26.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
A Rabat, derniers jours pour découvrir le golf gratuitement

Société - Jusqu’à dimanche, le golf à Rabat ouvre ses portes gratuitement au public avec animations, navettes et initiations pour enfants au Royal Golf Dar Es Salam.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Effondrement d’un immeuble à Fès : le bilan s’alourdit à 14 morts

Société - L’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans le quartier Ain Naqbi à Fès a fait 14 morts et six blessés, dont plusieurs dans un état grave.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire