La facture salée du parc automobile de l’État
A
A
A
A
Les appels du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, à «serrer la ceinture» n’auront pas suffi à faire baisser les charges de l’État, constate le quotidien arabophone Al Massae dans son numéro du 14 février 2020. Le journal rapporte que les prestations de services ont coûté à l’État la somme de 2,072 milliards de dirhams. L’annonce a été faite cette semaine par Mohamed Ben Ouda, directeur général de la société nationale des transports et de la logistique (SNTL), lors de sa présentation à la Chambre des représentants. En détail, la consommation du carburant a coûté plus d’un milliard de dirhams, le coût des réparations est estimé à 480 millions de dirhams tandis que l’achat de voitures neuves a coûté 286 millions de dirhams à l’État.
Selon Al Massae, les responsables expliquent cette procédure d’achat de voitures par le coût élevé de réparation des voitures du parc automobile et la mise à disposition d’autres véhicules en cas de panne (480 millions de DH). Pour eux, l’achat de voitures serait une meilleure option que de rouler avec des voitures «usées». Ben Oudaaffirme que les administrations publiques sont les premiers bénéficiaires et les premiers utilisateurs des voitures de fonction étatiques (92 000) devant les collectivités territoriales (42 647) et les établissements publics (18 383), rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
De leur côté, les charges liées à la téléphonie mobile et à l’électricité ont atteint 1 953 milliards de dirhams en 2019. Al Massae s’attend à ce que la facture de l’année 2020 soit encore plus salée et atteigne 1 967 milliards de dirhams, au moment où le royaume conduit des chantiers de grande envergure sur les énergies renouvelables.
Le directeur général de la SNTL a souligné avoir conclu plus de 1150 partenariats avec des entreprises pour servir l’administration. Parmi ces 1150 partenariats, 800 sont des stations de service et 100 sont des centres de visite technique. Pour rappel, la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL) dispose d’un nombre important de clients dans différents secteurs d’activité. Le volume des affaires de l’entreprise varie entre 600 et 700 millions de dirhams. 85% du chiffre d’affaires enregistré concernent les comptes de grands clients et 15% concernent des administrations publiques et des clients privés.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025