Un ministre slovaque candidat au poste d’émissaire de l’ONU pour le Sahara

A
A
A
A
Ce mercredi 12 février, des diplomates cités par l’Agence France-Presse (AFP) ont affirmé que le ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Laj?ák, devrait être nommé nouvel envoyé spécial des Nations Unies (ONU) pour le Sahara. Laj?ák, qui a déjà été président de l’Assemblée générale de l’ONU, aurait était choisi par le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres. Ce dernier aurait informé les membres permanents du Conseil de sécurité et les principaux pays européens de sa décision sans consultation préalable des parties concernées, dont leMaroc, rapporte Lakome2.
«À moins qu’une des parties formelles du conflit ne s’y oppose, la nomination de Lajcak devrait être confirmée dans les prochaines semaines», ajoute l’AFP. Cette nomination mettrait fin à la vacance du poste qui a duré environ neuf mois, depuis la démission en mai 2019 de Horst Kôhler pour des raisons de santé. Rappelons que bien que ce dernier avait réussi à ramener le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à la table des négociations en Suisse, aucun progrès significatif n’a été réalisé.
Cinquante enfants maqdessis participent à la 17e colonie de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, organisée du 12 au 26 août au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026L’ONU a nommé le général pakistanais Jawad Ahmed commandant de la force de la MINURSO. Il succède au général bangladais Fakhrul Ahsan, parti le 2 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Ryad Mezzour, membre du bureau exécutif de l’Istiqlal, détaille sa vision d’une économie fondée sur la confiance, l’emploi, le pouvoir d’achat et l’investissement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026