La prise en charge des marocains rapatriés de Chine soulève des interrogations

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Coronavirus : état des lieux au Maroc

A
A
A
A
A

La presse marocaine revient ce mardi sur les mesures adoptées par le Maroc pour contrer l’épidémie du Coronavirus. Elles se penchent davantage sur le traitement et l’assistance dont jouissent les Marocains rapatriés ce dimanche de Chine, tout en prônant l’efficacité et l’efficience des équipes médicales qui leur sont dédiées dans les centres de l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Une mobilisation importante qui est certes à louer, mais qui intervient alors que le secteur de la santé souffre de plusieurs défaillances majeures.

Le Maroc est parfaitement équipé pour contrer la menace du Coronavirus. Ce mardi, le quotidien Le Matin précise que sur les 167 Marocains rapatriés ce dimanche de Chine, 79 ont été conduits à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Cet établissement dispose d’un Centre de virologie des maladies infectieuses et tropicales, dont les équipements sont hautement performants. Selon le colonel Idriss Lahlou Amine, responsable du laboratoire de ce Centre et professeur de microbiologie à la faculté de médecine de Rabat, l’hôpital militaire compte «deux services de confinement spécialisés dans les pathologies hautement contagieuses, une structure qui empêche tout risque de contamination par rapport à l’environnement». «Rassurez-vous, tous les moyens sont disponibles pour répondre efficacement à une éventuelle demande en matière de réponse au coronavirus 2019», a-t-il assuré à Le Matin.

De son côté, le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui a consacré un dossier de deux pages sur ce sujet, a rapporté que l’hôpital Sidi Saïd de Meknès a quant à lui accueilli les 97 autres rapatriés marocains. En citant Mohammed Youbi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, le quotidien affirmeque les patients mis en quarantaine à Meknès sont «tous en très bon état». «Nous allons procéder entre aujourd’hui et demain à des prélèvements pour examens virologiques dans un laboratoire dédié à cette fin, en vue de nous assurer qu’ils ne portent pas le virus en question, et ils seront gardés en observation médicale durant toute la période possible d’incubation de la maladie», a-t-il expliqué à la presse. Youbi a également souligné que «cette structure hospitalière vient d’être rénovée, et que l’ensemble de ses installations et de ses équipements est neuf, y compris tout le volet relatif à l’hébergement, pour assurer le confort et la sécurité des citoyens et de leurs familles».

Notons quele roi Mohammed VI a ordonné le rapatriement des Marocains résidant à Wuhan en Chine après la propagation de l’épidémie du coronavirus, qui selon le dernier bilande Pékin a fait 425 morts et contaminé plus de 20 400 personnes. Les ressortissants du royaume resteront en quarantaine pendant 20 jours, afin d’éliminer toute menace d’infection et de contamination dans le pays.

Interrogations sur la réelle qualité du système deSanté

L’arrivée des citoyens marocains installés en Chine et les dispositifs déployés pour les encadrer et les accompagner lors de la période d’observation interviennent alors que le secteur de la santé souffre de plusieurs défaillances et manques. En novembre 2019,lors de la présentation du programme de l’exercice financier de 2020, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avait dressé un bilan plutôt sombre de son secteur. Il avait notamment souligné que le royaume avait besoin de 12 000 médecins dans le secteur public, mais que pour des raisons budgétaires, il n’allait en recruter que 4000 en 2020, dont des infirmiers et du personnel administratif.

Le ministre de tutelle avait également souligné que même si le budget de son département a été augmenté de 14% par rapport à l’année précédente(18,68 milliards de DH en 2020 contre 16,3 milliards DH en 2019), il ne représente que l’équivalent de 1,6% du PIB et 5,8% du budget général de l’État. Une enveloppe qui, selon lui,sera consacrée au fonctionnement (15,33 milliards DH, dont 10,9 milliards DH aux salaires) et aux nouveaux investissements (3,35 milliards de DH).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire